maison productrice d’énergie
Les technologies actuelles permettent maintenant de produire son énergie, notamment l’électricité de sa maison et même de revendre le surplus d’électricité produite. Elles ont souvent l’avantage d’être très peu polluantes et d’utiliser principalement des ressources renouvelables. Et dans ce cas vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et de subventions (selon les localités).
Dans le cas d’une situation isolée sans possibilité de se raccorder à un réseau, on stocke l’électricité dans des batteries ou au moyen d’autres technologies qui vont probablement se développer rapidement dans les prochaines années.
Lorsqu’on en a la possibilité, on cumule différents moyens de production d’énergie : panneaux solaires, peinture solaire, éoliennes, énergie thermique. On peut alors devenir excédentaire et donc autonome. Si on est raccordé à un réseau, on lui revend l’excédent.
On peut aussi plus simplement chauffer soi-même l’eau et alimenter ainsi le système central de chauffage de sa maison. On mettra en oeuvre des panneaux solaires thermiques ou la géothermie.
- maison productrice d’énergie
- les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, qui convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude ;
- les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.
Dans les deux cas, les panneaux sont habituellement plats, d’une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d’énergie solaire.
EOLIENNES
Une éolienne est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d’une éolienne de pompage), ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).
Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et le Danemark.
En France les centrales éoliennes de production d’électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L’Aude et la Bretagne, sont des zones géographiques pionnières en la matière.
GEOTHERMIE

On distingue trois types de géothermie :
- la géothermie peu profonde à basse température ;
- la géothermie profonde à haute température ;
- la géothermie très profonde à très haute température.
Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.
L’énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d’eau chaude depuis des milliers d’années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.
3 commentaires
Je trouve votre Expo génial je ves la prend pour le pressenté a mes professur
Japressi bcp !
Super bravo il m’a été très utile quand j’ai fait mon exposé !