L’obésité est un problème

L’obésité résulte souvent d’un déséquilibre entre :

 

-l’apport énergétique quotidien (ou AET : apport énergétique total, somme des calories[18]) apportées par l’alimentation :

-les glucides (sucres lents ou rapides, à index glycérique plus ou moins élevé) : saccharose, glucose, fructose, etc. ;

-les lipides (acides gras) trouvés dans les huiles végétales et graisses animales notamment ;

-et les protéines, végétales (algues, lentilles par exemple) ou animales (viande, poisson).

-et la somme des dépenses énergétiques :

-échange de chaleur avec l’environnement (thermorégulation), d’autant plus important que la température extérieure est faible ;

-énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme (digestion p. ex.). Le cerveau à lui seul consomme environ 20% de l’énergie totale ;

-efforts physiques : marche, sport, activités physiques de toute sorte.

 

Quand l’organisme reçoit plus qu’il ne dépense, il stocke une partie de l’apport, sous forme de graisses dans le tissu adipeux. Cependant le métabolisme, très différent selon les individus, joue un rôle important, et certaines personnes vont donc plus facilement devenir obèses que d’autres (facteurs génétiques notamment).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9#Le_processus_physiologique

http://3.bp.blogspot.com/_K5n3TwdWDUc/SGSqkwBRX6I/AAAAAAAAEdE/pdTJM5Jsbc4/s400/bebe-obese.jpg

obese

« Le hamburger et la crème glacée menacent la sécurité nationale des Etats-Unis ». C’est ce qu’affirment les généraux retraités Shalikashvili et Shelton qui s’interrogent : « Sommes-nous une nation en train de devenir trop grasse pour se défendre? ».

Dans leur très sérieuse tribune publiée par le Washington Post, les deux hauts gradés citent des chiffres inquiétants : 9 millions de jeunes adultes américains, soit 27% des 17 / 24 ans, présentent un surpoids qui les rend inaptes à servir dans l’armée de leur pays.

Les généraux s’adressent donc au Congrès américains lui demandant de lutter contre l’obésité dès l’école, en interdisant les produits trop caloriques et les boissons s

ucrées à l’intérieur des établissements scolaires, ou encore, en débloquant un milliard de dollars par an pour les programmes nutritionnels.

Les deux officiers à la retraite rappellent qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis ont déjà adopté une loi sur l’alimentation à l’école avec des arguments de sécurité nationale. Mais à l’époque, il s’agissait de faire en sorte qu’aucun petit américain n’ait le ventre vide en classe.

http://www.rfi.fr/contenu/20100501-ravages-obesite-sein-armee-americaine

http://www.objectifreussir.ch/FR/cadre_logo/Archives/2005/123/Obesite/obese_3.JPG