Greffes d’organes

 

 Greffes d’organes

 

En 2007, 4 666 malades ont été greffés. La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un autre qui fonctionne correctement. Dans certains cas, la greffe est primordiale. Comment peut-on se procurer un cœur ou un rein pour une greffe ? Quelles précautions faut-il prendre pour favoriser la réussite d’une greffe ?

  

 Pour se procurer un cœur ou un rein pour une greffe, il faut tout d’abord être inscrit sur une liste d’attente d’un organe. En 2007, 13 081 personnes y étaient inscrites. La plupart des greffes pratiquées sont les greffes de rein, de foie puis de cœur (voir schéma).

chiffrescles20072

 

Une fois inscrit sur cette liste, il faut trouver un organe compatible : le même groupe sanguin et la compatibilité tissulaire. Quand le donneur possède le même groupe tissulaire ou un groupe très voisin, on dit qu’il y a compatibilité, le greffon est accepté et la greffe réussie. Dans le cas contraire, il y a rejet donc échec de la greffe.

 Un rejet est un phénomène naturel, c’est la destruction, après sa reconnaissance, de tout élément étranger pénétrant dans un organisme vivant. La cause de rejet la plus fréquente est l’incompatibilité tissulaire (il existe des milliers de groupes tissulaires différents). Un rejet du greffon peut être fatal.  

 

 

          En conclusion, le don d’organes sauve des vies. Il n’est pas forcement nécessaire d’être décédé pour être donneur. En effet, 5,6 % des donneurs d’organes sont des personnes vivantes. 1 562 personnes ont été prélevées. Malheureusement, 227 malades sont morts faute de greffe. C’est pour cela qu’il est important d’être donneur et de posséder la carte qui le prouve. Ainsi, en moyenne, un donneur peut permettre de greffer quatre personnes.

 

carte-de-donneur

 

 

Article réalisé par Clotilde & Elisabeth.