Causes et conséquences de l’obésité sur la santé.

 

CAUSES ET CONSEQUENCES DE L’OBESITE SUR LA SANTE

Comment devient-on obèse ?

 En mangeant, avec plaisir,mais au delà de sa faim.

 Enfant obèse

Un enfant qui mange devant la télévision, hypnotisé par des images bruyantes, est déconnecté de son appétit, mais pas de son centre de perception du plaisir. Il apprécie ce qu’il regarde et apprend à son corps à prendre du plaisir à trop manger. Il deviendra, très vite, inféodé à la nourriture, au plaisir de dépasser son appétit, et, une fois alourdi, appréciera de ne plus bouger. L’enfant à qui on ne refuse rien apprend à confirmer son aversion pour les épinards et à augmenter son amour pour le chocolat ou les bonbons. Il n’apprend pas l’équilibre ou les aspects salubres de certains aliments. Être seul devant son réfrigérateur, se mettre à la diète, se gaver comme un ortolan…. C’est mésestimer la force de son corps et courir à l’échec physiologique, psychologique et affectif. Il ne peut y avoir de diète sans déséquilibre. L’équilibre nutritionnel est basé sur la quantité de plaisir nécessaire à chacun. Car le plaisir exerce un effet de manque sur le corps, une contrainte si forte qu’il peut aller jusqu’à le persécuter, voir même, l’entraîner vers la mort.

 

Quels sont les pays les plus touchés par l’obésité ?

L ‘organisation mondiale de la santé n’hésite pas à parler d’ « épidémie mondiale ». Dans les zones urbaines des pays pauvres, les plats gras et sucrés, peu chers et immédiatement disponibles, concurrencent la nourriture traditionnelle, plus coûteuse et plus longue à préparer. Toujours durement touchés par l’insuffisance alimentaire, les pays les plus pauvres de la planète souffrent désormais également de son contraire, c’est-à-dire de l’obésité. Les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, le Mexique et le Japon etc.

 

En rouge les zones les plus touchés par l’obésité aux Etats-unis.

 

L’obésité est-elle héréditaire  ?

La première carte génétique de l’obésité sévère vient d’être mise au point par une équipe internationale. A terme, ce décryptage devrait permettre l’identification précoce des enfants à risque d’obésité, et surtout la mise en place de stratégies médicales préventives personnalisées.

Ces travaux révèlent que l’étude des formes familiales d’obésité sévère est particulièrement utile pour comprendre les causes génétiques de cette maladie soulignent les auteurs. Une cause qui est tout de même estimée à 70%. Mais attention, cela ne réduit en rien le rôle fondamental du comportement alimentaire dans la régulation et l’évolution de la corpulence humaine et dans la survenue des obésités sévères de l’enfant. En clair, si le terrain génétique de l’obésité est désormais incontestable, l’impact d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité l’est tout autant. Rappelons enfin que de nombreuses études ont démontré qu’un enfant obèse ou en surpoids à l’âge de 13 ans, avait un risque 2 fois plus élevé que les autres de demeurer obèse à l’âge adulte. C’est dire l’importance de maîtriser le poids de nos enfants. Donc en clair, non l’obésité n’est pas héréditaire mais le surpoids peut l’être.

 

Quels sont les principaux aliments glycémiques ?

Les principaux aliments glycémiques, donc qui contiennent trop de sucres sont tout d’abord les sodas (coca, fanta etc…), la nouriturre de fast food (hamburgers, frites, pizzas…), les produits laitiers tels que le beurre, les biscuits, les pâtisseries, les bonbons etc…

L’index glycémique (IG) est un classement des glucides. Il permet de mieux identifier cette catégorie d’aliments pour en faire les bons choix.

 

 

Enfants obèses dans un fastfood

 

Conclusion

 L’ augmentation de l’obésité est donc due à la modification de notre mode de vie, la crise financière est en effet aussi un des facteurs de l’obésité, les médias nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en glucide. De plus, lorsqu’un enfant s’est blessé de façon à rester dans son lit ou sa chambre pendant plusieurs mois, et bien il ne sait pas quoi faire alors il grignote, il devient de plus en plus dépendant à la nourriture et en veut toujours plus…Les « grignotages » se multiplient surtout chez les adolescents, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie, incompatible avec une alimentation régulière. De plus l’évolution de la technologie engendre des facilités mais entraîne aussi une diminution de la dépense énergétique et favorise l’ implantation des graisses. L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de monde et surtout de plus en plus jeunes, les enfants sont les premiers victimes de l’obésité, ceci reste inquiétant et demande réflexion pour essayer d’endiguer cette épidémie.

Article réalisé par Mathilde et Olivia.3°2