Energie renouvelable

  

LES EOLIENNES

 

 

     Avec l’énergie éolienne, on est tributaire de la force du vent. De grandes éoliennes ont été construites mais les résultats sont parfois bien décevants à cause de l’irrégularité des vents.

     L’énergie éolienne est une énergie renouvelable. Elle tire du nom d’Eole, nom donné au dieu du vent dans la grèce antique. Une éolienne est un dispositif qui utilise la force du vent . Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d’une éolienne de pompage), ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées, dites « offshore » si elles sont en mer.

     L’implantation d’éoliennes est dommageable pour l’environnement et le vol des oiseaux. Elle perturbe des territoires de nidification et de séjour des oiseaux. Les critiques les plus souvent formulées sont le bruit qu’elles émettent et leur impact visuel.

 

     Pour installer un parc de 166 oliennes il faudrait , si on les plaçait en ligne, environ 135 km de côte continue pour les accueillir ou une bonne soixantaine de kilomètres en les plaçant en quinconce. Sans compter le couloir nécessaire pour les isoler des populations et des installations humaines de tout types pour remplacer les 60 000MW de Nucléaire installé en France il faudrait donc de l’ordre de 2000 Km de côtes d’éoliennes permanentes. 

 

Il existe plusieurs types d’éoliennes :

 

Eolienne moderne classique à 3 pales :

type_voilure
Eolienne moderne classique à 2 pales : type_classique_bipale1
Eolienne monopale : type_monopale
Eolienne de pompage : type_pompage
Eolienne de Savonius : type_savonius
Eolienne de Darrieus : type_darrieus1
Eolienne en hélice : type_helice
Eolienne à rotor vertical : type_rotor_vertical
   
   

 

Tout ceci pour dire que l’éolien, dans son état de développement actuel le plus avancé, ne peut être qu’une énergie d’appoint pour couvrir nos besoins d’aujourd’hui, en acceptant les contraintes esthétiques et les inconvénients vis à vis de la faune et du bruit.