Les dangers du TABAC

I – Le tabac sur l’apareil respiratoire

 

L’appareil respiratoire est la cible directe et privilégiée du tabac

 

·          La bronchite chronique en est la conséquence inéluctable.

On a pu parler à ce propos des 4 marches de la descente aux enfers :

 

          1ère marche : inflammation des voies respiratoires : pharyngite, laryngite, bronchite. C’est le temps des râcleurs, cracheurs, tousseurs par quintes

          2ème marche : essoufflement permanent. A la montée des escaliers, le fumeur s’aperçoit qu’il doit s’arrêter pour souffler dès le 2ème étage.

          3ème marche : invalidité respiratoire. Le fumeur devient un malade, dépendant de son appareil d’oxygénothérapie.

             4ème marche : mort par insuffisance respiratoire et coeur pulmonaire chronique.

II – Les maladies produites par le tabac

La France compte 15 millions de fumeurs en 2006.

Le tabac réduit la durée de la vie des fumeurs : en moyenne 12 minutes de vie perdue par cigarette fumée, soit environ 8 ans de vie perdue pour un gros fumeur (multiplication par 4 de la mortalité globale).

Le tabac est responsable de nombreuses maladies :

- Les maladies cardiovasculaires sont favorisées par de nombreux facteurs ; le tabac est un des plus importants et des plus évitables : le risque de maladie coronarienne est multiplié par 5 par rapport à un non-fumeur, le risque d’avoir et de mourir d’un infarctus du myocarde est ainsi multiplié par 5 par rapport à un non-fumeur, le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) par 1,8 , celui de développer une artérite des membres inférieurs par 10 (deux fois plus d’amputations, trois fois plus d’occlusion après un pontage artériel).

- Les cancers : un quart des décès par cancer par an, soit 30000 morts est attribué au tabac. Le cancer du poumon est le plus fréquent (85% sont dus au tabac) mais le tabac est aussi responsable de cancer des voies aéro-digestives supérieures (langue, gorge, oesophage) et de la vessie (40%). Depuis quelques années, on note une augmentation des cancers dus au tabac (et notamment du poumon), chez les femmes.

- La bronchite et l’insuffisance respiratoire chroniques (deux millions et demi de français sont atteints de bronchopathie chronique obstructive).

 

III – Composition d’une cigarette:

En fumant, vous respirez 4000 produits différents!!

En voici quelques-unes à vous faire pâlir d’angoisse : de l’acétone qui est un dissolvant ; de l’acide cyanhydrique qui était employé autrefois dans les chambres à gaz ; du monoxyde de carbone qui sort des pots d’échappement de nos voitures, du ddt qui est un insecticide tout comme la nicotine ; de l’arsenic, un poison très puissant…

 

Conclusion:

Aujourd’hui, 60 000  personnes meurent chaque année du tabac en France . Les femmes sont de plus en plus touchées par ce problème (car elles fument de plus en plus).Plus on commence à fumer tôt, plus on risque de mourir du tabac.