


Pompéi et Herculanum n’ont jamais été reconstruites bien que des citoyens survivants et probablement des pillards ont entrepris un vaste travail de sauvetage après les destructions. L’éruption a changé le cours du Sarno et rehaussé le niveau de la plage, si bien que Pompéi n’est plus désormais ni sur la rivière, ni au bord de la côte.
VI L’agriculture et l’artisanat sur le vésuve:
L’agriculture sur le Vésuve est fortement développée en raison de la richesse des sols en minerai, du bon drainage et du climat méditerranéen. Parmi les nombreux fruits cultivés figurent l’abricot et la cerise, produite surtout au pied du mont Somma. Les autres produits typiques sont les Pomodorini da serbo qui sont de petites tomates rondes au goût légèrement acidulé dû à la concentration de sucre et de sels minéraux. Elles peuvent être séchées ou servies en sauce. Depuis la Rome antique, le site est fameux pour ses vins rouge, rosé ou blanc : les raisins Falanghina du Vésuve, Coda di volpe ou encore Catalanesca sont cultivés ainsi que le Piedirosso du Vésuve servant à produire le vin Lachryma Christi . Parmi les légumes, on note le fenouil, le haricot et le brocoli qui sert d’accompagnement dans la cuisine italienne, et parmi les fruits secs, la noix et la noisette. La production de miel est également importante.
L’artisanat local a des origines anciennes et se mêle fréquemment à l’art traditionnel, très vivant. Il utilise des matériaux et techniques variées : corail en camée, calcaire, cuivre sont montés, découpés, gravés et finalement promus au niveau international.

Pour ces raisons, le plan d’urgence suppose que le pire cas serait une éruption similaire à celle de 1631, avec un indice d’explosivité volcanique de 4. Avec ce scenario, les versants de la montagne s’étendant au-delà de 7 kilomètres pourraient être balayés par des nuées ardentes dévalant les pentes, tandis que les zones périphériques pourraient subir des chutes d’éjectas. En raison des vents dominants, les villes au sud et à l’est du volcan sont plus exposées et il est admis qu’une accumulation d’éjectas supérieure à 100 kg/m², point au-delà duquel les toits menacent de s’effondrer, pourrait survenir jusqu’à Avellino à l’est ou Salerno au sud-est. En direction de Naples, au nord-ouest, ce risque de chutes d’éjectas est supposé s’étendre à peine plus loin que les pentes du volcan. Les zones spécifiques affectées par le nuage de cendre dépendraient des circonstances particulières entourant l’éruption.
Le plan suppose entre deux semaines et vingt jours , de préavis d’une éruption et prévoit l’évacuation d’urgence de 600 000 personnes, comprenant presque entièrement toute la population vivant dans la zona rossa (« zone rouge »), au risque maximal de nuée ardente. L’évacuation par trains, ferries, cars et autobus est conçue pour durer environ sept jours et les réfugiés seraient principalement envoyés dans d’autres régions du pays plutôt que dans des zones sures de Campanie, où ils pourraient avoir à séjourner pour plusieurs mois. Toutefois, le dilemme pour l’exécution du plan est le moment où débuter cette évacuation massive, dès lors que si elle est décidée trop tard, beaucoup de personnes pourraient être tuées, alors que si elle est décidée trop tôt, les précurseurs de l’éruption pourraient s’avérer être une fausse alarme. En 1984, 40 000 personnes ont été évacuées de la région des champs Phlégréens, mais aucune éruption ne s’est produite.
VIII Notre opinion sur le volcan:
Clément : J’ai bien aimé cet exposé sur ce volcan car j’ai appris des nouveautés sur ce volcan.
Nicolas : je trouve que cette ville aurait pu être recontruite, ça aurait fait un site touristique.
Pour faire notre travail on a utilisé wikipédia et youtube pour les vidéos.
Travail réalisé par Clément et Nicolas