la pêche

 LA CARPE

  La carpe est un gros poisson de 55 cm de long pour un poids de 2 kg environ (Taille: de 0,20 à 1 m voir plus. Poids : 0,5 à 30 kg jusqu’à 50 kg). Bien acclimatée dans les étangs et les lacs, la carpe est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche. Que ce soit la carpe commune, la carpe miroir ou la carpe cuir, chaque variété pèse de 1 à 2 kg à l’âge de 2 ans. Le corps large et comprimé latéralement ; la ligne du dos plus ou moins arquée, s’abaisse assez sensiblement de la nageoire dorsale à l’extrémité du museau ; la bouche est petite et sans dent, avec des lèvres épaisses et charnues, ce poisson porte quatre barbillons ; le palais, épais et charnu, est apprécié comme un très bon morceau, sous le nom de « langue de carpe ». 

 anatomiecarp1

      

LEGARDON

gardon4 

 Le gardon est un poisson de 15 cm de long pour un poids de 50 g environ (Taille: de 10 à 25 cm jusqu’à 40 cm pour les plus gros spécimens. Poids : 10 à 200 g jusqu’à 2 kg pour les plus gros spécimens). Le corps de celui-ci est fusiforme, un peu comprimé latéralement ; la tête est petite, l’œil assez gros (l’iris de ce poisson est rouge), la bouche oblique et étroite est orientée vers l’avant, dont la mâchoire inférieure dépasse légèrement la mâchoire supérieure, le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés ; le ventre est blanc-rouge, les nageoires pelviennes et anales sont rouges, les écailles sont grandes brillantes et nombreuses. Un poisson de 25 cm peut déjà être âgé de plus de 10 ans, car le développement de ce poisson dépend de l’alimentation et de la température de l’eau. Il existe de nombreux hybrides de poisson avec des brèmes ablette ou rotengle
 
 

 La tanche

 tanche

 

La tanche est un gros poisson de 30 cm de long pour un poids de 100 g environ (Taille: de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu’à 5 kg). Bien acclimatée dans les étangs et les lacs. La tête est trapue, avec un museau arrondi, le corps est massif, le dos est légèrement bombé. Elle porte 2 petits barbillons visibles sur la mâchoire supérieure ; toutes les nageoires présentent des bords arrondis, mais elles sont très puissantes, chez les mâles les nageoires pelviennes et anales (grosse nageoire ventrale) plus longues ont un deuxième rayon plus épais et celles-ci sont en forme de pelle. Chez les femelles les pelviennes n’atteignent pas l’orifice uro-génital. Le corps est trapu, le dos vert-brun, les flancs plus clairs ont des reflets cuivrés, le ventre est blanc-jaune. Des petits barbillons sont disposés de chaque côté de la bouche, qui est très petite par rapport au poisson, celle-ci est bordée de grosses lèvres. Les écailles, profondément incrustées dans l’épiderme, sont petites, même très petites. Tout le poisson est recouvert de mucus qui a des vertus cicatrisantes. Les yeux de ce poisson ont les iris orange, parfois rouge. Sa couleur verte foncée sur le dos s’éclaircit et fini par devenir vert-olive avec des reflets jaune-bronze sur les flancs, et le ventre est de couleur jaune-vert. Ses couleurs sont plus pâles ou plus foncées selon le lieu de vie. Les caractéristiques de ce poisson le rendent unique en son genre, il est difficile de confondre ce poisson avec un autre.

 

 article réalisé par Tanguy et Aymeric