chocolat et santé: les vertus du chocolat.

Quelles molécules participent aux bienfait du chocolat ? Qu’est ce que le polyphénol? Qu’est ce que la méthylxanthine ? Qu’est ce que le phényléthylamine ?


Le chocolat est un produit obtenu par le mélange de pâte de cacao et de sucre additionné ou non de beurre de cacao de couleur brun foncé. Voici ses bienfaits.

I / Comment le chocolat réduit le risque de certaines maladies ?

Par exemple les polyphénols sont des molécules naturelles qui donne leurs couleur à beaucoup de végétaux, les polyphénols sont des antioxydants qui capturent les radicaux libres qui sont toxiques. Ils diminuent donc le stress oxidatif des cellules. Cela réduit également les risques de cancérisations et de maladies cardiovasculaire. Le polyphénol est contenu à 0,80%¨dans le chocolat noir, à 0,50% dans le chocolat au lait, par exemple le thé vert contient 0,30% et le vin rouge 0,15%. Donc le chocolat contient plus de polyphénol que d’autres aliments. Le polyphénol étant plutôt bénéfique pour la santé le chocolat, notamment le chocolat noir est grâce au polyphénol en partie bénéfique pour la santé. Le chocolat noir et donc meilleur pour la santé par rapport au polyphénol.

II / Pourquoi le chocolat est un tonique ?

La méthylxanthine est une molécule naturelle, que l’on trouve dans les plantes stimulantes, qui est une substance d’éveil. C’est pour cela que l’on peut dire que le chocolat est un tonique. Effectivement le cacao contient 0,4% de caféine et 1,6% de théobromine. Ces molécules sont de la méthylxanthine. On retrouve la méthylxanthine dans le café, dans le cacao, et dans le thé et d’autres. La théobromine à des propriétés bronchodilatatrices. Un bronchodilatateur est une molécule qui permet de traiter certaines maladies respiratoires tel que l’asthme, mais aussi l’emphysène, la pneumonie et les bronchites. Elle stimule également le système nerveux central et améliore les performances musculaires. Donc la méthylxanthine est une molécule qui tonifie mais qui apporte des bienfaits notamment elle permet de lutter contre certaines maladies respiratoires.

III / Pourquoi le chocolat à t il des propriétés euphorisantes ?

La phényléthylamine est une molécule proche de l’endorphine qui une molécule qui procure des sensations de bien être lors d’activité physique intense. La sérotonine, la tyramine, la tryptanime et la tryptophane sont des molécules proches de la phényléthylamine et de l’endorphine elles ont également les mêmes vertues. Toutes ces endorphines sont des substances naturelles secrétées par notre corps. Elles ont donc des propriétés euphorisantes et phsycostimulantes.

La sérotonine et la phényléthylamine du cacao participent à l’activité des neurotransmetteurs comme sur l’image ci contre. Nous en produisons en grande quantité quand nous sommes amoureux. Elle peut nous mettre dans un état joyeux voire euphorique. Elle constitue également un élément du chocolat, du fromage et du vin rouge. On retrouve 1,2 mg pour 100g de chocolat de phényléthylamine. En trop forte concentration elle provoque de la nervosité et de la paranoïa, comme les amoureux d’ailleurs: mains moites, respiration rapide, palpitations cardiaques… Une carence en phényléthylamine est un des facteurs importants de la dépression.

Conclusion :

Pour en finir, le chocolat réduit les risques de cancérisation et de maladies cardiovasculaire. Mais il tonifie également et permet de réduit les risques de certaines maladies respiratoire. Il à également des propriétés euphorisante cela réduit donc le risques de dépression.

Photo de :

►http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-cacao-chocolat-epopee-gourmandise-1516/page/9/

►http://www.sante-et-nutrition.com/wp-content/uploads/2014/03/Chocolat2.jpg

sources:

►wikipédia.com

►http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-cacao-chocolat-epopee-gourmandise-1516/page/9/

Article réalisé par : Shaza et aurianne du collège George Sand.