Risques et effets de l’alcool chez les jeunes.

 

Comment l’alcool agit-il chez les jeunes?

Lorsqu’on est jeune, l’alcool agit différemment sur l’organisme que lorsque nous sommes adulte. L’emprise de l’alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. Le corps est plus petit et en pleine phase de croissance. Les organes, le cerveau et le système nerveux sont aussi plus vulnérable aux effets de l’alcool. Le fait de commencer à boire jeunes peut entrainer des dommages irréparable car le cerveau continue à se développer jusqu’à 24 ans. Le foie est aussi plus petit en période de croissance. Il reste donc plus longtemps présent dans le corps car il est plus lentement assimilé par ce dernier. Le poids, la taille et le sexe de la personne fond également une différence. L’alcool se propage dans tous les liquides du corps. Les garçons ont environ 10% en plus de liquide dans le corps que les filles. C’est pour cela que les filles ressentent plus rapidement les effets de l’alcool.

Les risques de l’alcool chez les jeunes.

L’alcool perturbe le développement du cerveau. Certaines de ses capacités tel que la capacité de raisonnement, de planification, d’orientation dans l’espace et de mémoire peuvent être endommagées par l’alcool.  Cette dernière peut aussi dérégler l’équilibre hormonal, ce qui freine la croissance des os.
Les Black-outs sont aussi plus fréquents. Ils se manifestent après avoir bu un certain nombre de verres en peu de temps. Les black-outs sont à chaque fois très mauvais pour le cerveau. La mémoire risque de souffrir de dommage permanents si les black-outs sont régulier. Le fait de boire beaucoup et rapidement augmente les risques d’intoxication alcoolique de façon exponentiel par rapport aux adultes. Cette intoxication peut provoquer un arrêt de la respiration ou des pulsations cardiaques.

 

 

L’alcool et le cerveau.


L’alcool agit considérablement sur le cortex frontal. Cette partie du cerveau contrôle la maîtrise de soi, le raisonnement et la résolution de problème. Les dommages causés au cortex frontal entraînent une baisse des capacités intellectuelles.

Les souvenirs ne passent plus de la mémoire à court termes à la mémoire à long terme à cause de l’alcool sur l’hippocampe. Ce dernier contrôle la mémoire.

L’action de l’alcool sur le cervelet entraîne des troubles de la motricité, de la coordination et de l’équilibre. Le cervelet joue un rôle important dans le contrôle moteur, il est également impliqué dans certaine fonctions cognitives tel que l’attention, le langage, et la régulation des réactions de la peur et de plaisir.

Le Médulla appelé aussi bulbe rachidien, sous l’effet de l’alcool peut être anesthésié, ce qui entraînerais un arrêt de la respiration ou des pulsations cardiaque. Mais cela peut aussi entraîner un coma voire un décès. Le bulbe rachidien est la partie inférieure du tronc cérébral, le médulla régule le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle.

L’Hypophyse est une glande situé sous le cerveau au centre de la tête. Cette dernière produit des hormones qui gèrent une grande partie des fonctions corporels dont les hormones trophiques. Les hormones trophiques sont des hormones qui concernent la nutrition des organes et des tissus. En agissant sur cette glande l’alcool peut entraîner des anomalies des croissances chez les jeunes qui ont une consommation d’alcool trop importante.

L’alcool est une substance anesthésiant qui agit comme narcotiques sur les cellules du cerveau ce qui a pour effet de ralentir la communication entre les neurones. Celles ci vont fonctionner différemment. A terme, certaines cellules peuvent disparaître. C’est ce qu’on appelle la perte du tissu cérébral. Au bout de plusieurs années, suite à la perte du tissu cérébral, le volume du cerveau rétrécit lorsque nous consommons avec excès de l’alcool. Chez les très gros buveurs, après 10 – 15, le volume du cerveau peut ainsi diminuer de 10% à 15%.


 

Sources:

les risques de l’alcool chez l’adolescent
photo n°1: tumblr
photo n°2: les risques de l’alcool chez l’adolescent

GAYAUDON Margaux; ROLLIN Maëva; MOULINAT Baptistine