Le virus de la rage arrivé en France

http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCRAGE?OpenDocument

 

Un homme contaminé par le virus de la rage au Mali est décédé jeudi dans un hôpital d’Ile-de-France. Dès cette confirmation, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a demandé aux autorités sanitaires de « prendre en charge les personnes potentiellement exposées ». Heureusement, aucun cas de transmission directe entre personnes n’a été constaté, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont identifié et informé toutes les personnes ayant été en contact étroit avec le malade.

Le virus rabique modifie le fonctionnement du système nerveux : il ne provoque pas de lésions physiquement visibles dans le cerveau mais perturbe les neurones, notamment ceux qui régulent des fonctionnements rythmiques comme l’activité cardiaque ou la respiration. Elle se transmet accidentellement par morsure d’un animal infecté et exceptionnellement d’homme à homme.

Mais dans le monde, la rage est à l’origine de quelque 55.000 décès annuels, le plus souvent à la suite d’une infection transmise par un chien enragé, selon l’Institut Pasteur. Chaque année, environ 17 millions de personnes reçoivent un traitement anti-rabique. Aucun cas de contamination chez l’homme par ce Lyssavirus n’a été enregistré sur le territoire français métropolitain depuis 1924.

Mais dans le cas de ce patient il est possible que ce virus est été transmis à quelqu’un d’autre et que cela contamine un grand nombre de personnes. Ce qui engendra un nombre important de morts.

 

Sources : http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/deces-en-france-d-un-patient-contamine-par-le-virus-de-la-rage-au-mali-03-04-2014-3738209.php

http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCRAGE?OpenDocument

 

Source de l’image : http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/deces-en-france-d-un-patient-contamine-par-le-virus-de-la-rage-au-mali-03-04-2014-3738209.php

 

Auteur : Matthieu ; Dorian ; Alexandre 3°4