La maison productrice d’énergie

LA MAISON PRODUCTRICE D’ENERGIE

Il existe deux types de maisons productrice d’énergie : les maisons qui produisent de l’énergie et les maison a énergie positive.

I. La maison qui produit de l’énergie.

Les maisons qui produisent de l’énergie sont des habitations qui produisent de l’énergie pour la revendre au réseau EDF. Il y a quelque exemples des maisons productrices d’énergie dans le département de l’INDRE, comme à Saint-CHARTIER où se trouve une ferme dont tous les toits sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Les toits des hangars et de la maison sont inclinés en direction du sud car c’est dans cette direction que le soleil « tape » le plus, donc c’est comme ça que l’on peut produire le plus d’énergie possible.

II. La maison à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d’un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome. C’est généralement un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d’énergie par rapport à ses besoins en énergie. Les toits, murs, voire les fenêtres ou d’autres éléments (verrières de véranda ou balcons, murs d’enceinte, toiture de garage ou appentis, fondations, etc.) peuvent être mis à profit pour accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l’électricité. La quantité d’énergie produite par les toit, les murs, doivent  au moins compenser la somme des consommations énergétiques moyennes annuelles sous le toit. Une centaine de réalisations à énergie positive en France (65 % dans le tertiaire ; 29 % en maisons individuelles et 6 % en logements collectifs). C’est très économique du point de vue du respect de l’environnement.

GABRIEL MASSICOT & OSCAR SIMONIN