Se préocuper de notre santé

Manger, bouger

 

Nous vous signalons que manger est important pour notre santé, manger équilibré, faire attention à notre corps il est important de faire du sport tout les jours ou le week-end.

 

 

1) Que veut dire bien manger?


Manger est un des plus grands plaisirs de la vie. Bien manger, cela signifie non seulement manger à sa faim, être rassasiée, mais également manger des bonnes et belles choses, des aliments de qualité, en toute convivialité…

Toutes les études le montrent, nous construisons notre santé avec notre alimentation. Il est donc important d’accorder une place de choix à une alimentation variée et équilibrée. Manger 5 fruit et 5 légumes par jours.

 

2)  Que doit manger un adolescent ?


L’adolescence marque la fin de la croissance. Cette période très importante, et se caractérise par des besoins nutritionnels spécifiques.

C’est également une période de grands chamboulements dans la vie sociale des jeunes : rythme des repas, type de repas, activités extra-scolaires sportives, culturelles… Entre désir d’indépendance et croissance boostée, pas facile de trouver ses repères !

 

FRUIT  FRAIS TYPES  D’ALIMENT QUE MANGE DEUX ADOLESCENT


3) Quel risques cela représente t’ il pour notre santé?


La cause la plus fréquente d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux  est l’amas de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur ou le cerveau. Risque de surpoids obésité et diabète maigre. Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique et le tabagisme. Le surpoids constituent un facteur aggravant. Par ailleurs, des recherches récentes ont permis de mettre en lumière le lien entre l’obésité et certaines anomalies dans la structure, la taille et le rythme des contractions du cœur.

 

S.V.T BORDAS 3 eme pages 188et 189 S.V.T BORDAS 3 eme  pages 188et 189

 

4) Quel est la nutrition une future femme enceinte ?

 

Pendant 9 mois, l’alimentation d’une femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de manger deux fois mieux. la grossesse étant l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires. Les apports nutritionnels recommandés varient selon le niveau d’activité physique de la mère mais se situent environ entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2 200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides).En dessous de 1 600 kcal/jour, la croissance fœtale peut être compromise. La femme enceintes  devrait consommer chaque jour 4 produits laitiers (1 000mg de calcium), 5 fruits ou légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées, 1,5 litres d’eau.La prise de poids conseillée est de 11 kilos, soit 1 kilo par mois, plus un durant les deux derniers mois. Cependant, la prise de poids devra être adaptée à la morphologie de la femme avant la grossesse. Une femme maigre a plus de risque d’avoir un enfant de faible poids, il faudra donc qu’elle mange davantage qu’une femme forte qui, elle, a plus de risque de faire un bébé de poids élevé.

http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/1059.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Comment maigrir sans se priver ?

 

Beaucoup de personnes trouvent qu’elles sont trop grosses, ou qu’elles ont quelques kilos en trop ou mal répartis ; et la seule solution qu’elles trouvent pour s’en débarrasser c’est de ne plus manger. Et bien sachez une chose : il est tout à fait possible de perdre du poids tout en mangeant comme d’habitude !Manger 5 fruits et légumes par jours.


FRUITS FRAIS

 

Fait par: Manon Bonnet et Léa Trouvé

 

Site: Bien manger (manger bouger.fr), Bien manger Bouger procéder votre santé fruit frais/type d’aliment , Livre BORDAS  p 188 et 189 3ème  et INDES.