L’influence de la publicité dans le choix des consommateurs

On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel :

  • Qui ? Annonceur (émetteur)
  • Dit quoi ? Message
  • A qui ? Cible de consommateur
  • Par quel canal ? Divers supports médiatiques
  • Avec quelles conséquences ? Objectif

La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère.

 

La publicité s’adapte à des secteurs de clientèle. Elle n’est là que pour surfer sur une idée nouvelle et s’en emparer complètement.

 

La publicité dans le domaine de l’alimentation.

En effet, là ou la publicité influence le plus le consommateur, c’est pour les produits alimentaires.

Les principales pubs, et celles qui connaissent le plus grand pourcentage et la plus grande concurrence sont les publicités alimentaire. Une pub sur deux concerne un produit comestible. Elles sont de plus en plus «appétissantes» et persuasives pour pousser à l’achat. Toutes les marque de mêmes produits vont viser le plus haut pour dépasser la concurrence, au dépends du consommateur, qui voudra acheter le produit.

Nous pouvons faire une petite remarque sur le fait que les pubs de la télé passent juste entre les films, au moment ou le consommateur regarde le plus, et est devant son écran. Cette dernière l allèchera, lui donnera faim, envie d’acheter le produit et c est ainsi que la pub arrive a «acheter» l’homme dans le domaine de l alimentation.

Les publicités concernant l’alcool sont aussi très vues des adolescents, et accentuent le phénomène de mode de « boire » chez eux. L influence de la publicité peut etre dangereuse, car elle peut inciter a acheter les mauvais produit.

Pub doritos

 

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=44

http://tpepub.centerblog.net/15-influence-de-la-pub-sur-les-consommateurs

 

Travail réalisé par Anthony, Tom et Carla.