Archives mensuelles : février 2010

Différences entre la pilule et la pilule du lendemain !!!

La pilule contraceptive (ou classique) est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse C’est un médicament faiblement dosée en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré des contre-indications (par exemple tabac, hypertension…) chez certaines femmes, cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires. On peut la nommer la pilule « classique ». Elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.


>> plus d’information sur la pilule Par opposition, la pilule du lendemain (=contraception d’urgence) est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence, ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogènes, progestérone) et évite entre autres la nidation de l’oeuf (une hypothèse du mode d’action).

 


>> plus d’informations sur la pilule du lendemain

http://www.creapharma.ch/pilule-difference.htm

fait par valentin drault et romain maîseu


 

L’obésité

L’obésité

I/“LES GROS”

L’obésité est l’état d’une personne, ou d’un animal, souffrant d’une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l’organisme.

L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997 par l’OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu.

Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par abus de langage comme une pandémie, bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie infectieuse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

 

II/ PREVENTION

La prévention du surpoids et de l’obésité implique un apprentissage concernant les apports et les dépenses énergétiques. Dans le cadre du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.), l’école contribue à promouvoir l’activité physique et le sport. Les cours d’éducation physique et sportive (E.P.S.) jouent sur ce point un rôle essentiel.
D’autres moments de la vie de l’école sont l’occasion d’apports alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël ou de fin d’année, etc. Ces événements festifs offrent un moment de convivialité, de partage et de plaisir qu’on ne peut négliger. Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.
http://www.education.gouv.fr/cid1103/prevention-du-surpoids-et-de-l-obesite.html

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet210975.htm&usg=__JwGo4i0n7qzT_4HW0Fcsavbz_Bc=&h=256&w=384&sz=39&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=YBUsmJoiGfPOXM:&tbnh=82&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bgros%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26safe%3Dvss%26sa%3DN%26um%3D1

L’obésité peut aussi toucher les animaux. L’alimentation des persones obsèse reflète sur leurs animaux. Ils sont gros. Il prennent trop de place dans la maison.

Boucherat Mathieu et Ivru Ban

Greffe d’organes


Comment peut on se procurer un rein, un coeur pour une greffe?

Que ce qu’une greffe?

Comment fait-on une greffe?

Pourquoi faut-il faire une greffe?

Que peut-il arriver si on ne fait pas de greffe?


Introduction : Nous allons vous parler des greffes d’organes, La greffe la plus réalisée est le rénale.

I) Définition

En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain.

On sait aujourd’hui greffer avec succès six organes différents. le rein est le plus couramment greffé suivent le fois,coeur, les poumon, le pancréas et des parties de intestin.

En 2008, ce sont au total 4 620 organes qui ont été greffés.

II) Les malades concernés

Parmi les malades qui peuvent être amenés à recevoir un jour une greffe d’organes, on rencontre des personnes atteintes de malformation cardiaque, de cirrhose, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale, de certains cancers…

On rencontre également des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. En 2008, 1 119 patients de plus de 60 ans ont reçu une greffe d’organes.

La décision de greffer est prise au cas par cas par un médecin. Tout dépend de l’évolution de la maladie, de l’efficacité des traitements prescrits, de l’état de santé général du malade.

Le remplacement de l’organe déficient est envisagé par le médecin qui suit le patient lorsque plus aucun traitement ne fonctionne. Lorsqu’une greffe de cœur, de foie ou de poumons est décidée, c’est qu’elle est devenue vitale pour le patient : l’organe est en très mauvais état et le patient est en danger de mort. La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.

Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. à court ou moyen terme. Dans le cas des patients atteints d’insuffisance rénale terminale, la greffe est la seule alternative à la dialyse.

III) Le cas de la greffe rénale

On peut vivre avec 1 seul rein mais pas sans.

Si la greffe de rein est rarement vitale, elle change radicalement la vie de celui qui en bénéficie.

Sans greffe, les personnes en insuffisance rénale terminale sont astreintes à la dialyse à vie. Elles doivent se rendre trois fois par semaine à l’hôpital, à chaque fois durant quatre à six heures, pour filtrer leur sang avec un appareil qui remplace le travail des reins.

La dialyse est un traitement lourd et pénible qui altère la qualité de vie et la santé générale des patients. Ceux-ci sont durablement affaiblis et placés en situation de dépendance qui les oblige souvent à réduire ou cesser toute activité professionnelle.

La dialyse est particulièrement préjudiciable pour les enfants. Connectés 600 heures par an à une machine, ils n’ont plus de scolarité normale. Ils suivent aussi un régime alimentaire strict et prennent de nombreux médicaments. La dialyse les fragilise physiquement, avec des retards de croissance à la clé. Pour cette raison, les enfants dialysés sont prioritaires sur la liste d’attente de reins.

La greffe d’un ou deux reins permet de supprimer les contraintes de la vie sous dialyse. Parce qu’elle fatigue moins l’organisme, elle augmente également l’espérance de vie des malades en insuffisance rénale terminale.

Conclusion : Donc vous avez apris que les greffes ne sont  faites que quand la vie du patient dépend. La liste d’attente est très longue car il y a peu de donneurs. Les enfants sont prioritaires pour les greffes de rein.

Sources :

http://www.dondorganes.fr/Quels-organes-pour-quels-malades.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_(médecine)

Par : Maxime Patrigeon et Pierre Derouin.