Archives de l'auteur : mouteldy

L’obésité

L’obésité

I/“LES GROS”

L’obésité est l’état d’une personne, ou d’un animal, souffrant d’une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l’organisme.

L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997 par l’OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu.

Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par abus de langage comme une pandémie, bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie infectieuse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

 

II/ PREVENTION

La prévention du surpoids et de l’obésité implique un apprentissage concernant les apports et les dépenses énergétiques. Dans le cadre du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.), l’école contribue à promouvoir l’activité physique et le sport. Les cours d’éducation physique et sportive (E.P.S.) jouent sur ce point un rôle essentiel.
D’autres moments de la vie de l’école sont l’occasion d’apports alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël ou de fin d’année, etc. Ces événements festifs offrent un moment de convivialité, de partage et de plaisir qu’on ne peut négliger. Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.
http://www.education.gouv.fr/cid1103/prevention-du-surpoids-et-de-l-obesite.html

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet210975.htm&usg=__JwGo4i0n7qzT_4HW0Fcsavbz_Bc=&h=256&w=384&sz=39&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=YBUsmJoiGfPOXM:&tbnh=82&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bgros%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26safe%3Dvss%26sa%3DN%26um%3D1

L’obésité peut aussi toucher les animaux. L’alimentation des persones obsèse reflète sur leurs animaux. Ils sont gros. Il prennent trop de place dans la maison.

Boucherat Mathieu et Ivru Ban