Archives de l'auteur : 4e2 Charlotte C.

Comment se manifestent les séismes?

Un séisme provient d’une rupture brutale des roches. Il se traduit en surface par une vibration du sol. La faille active est la zone où se génère la rupture. Cette rupture peut se propager jusqu’à la surface du sol, on parle alors de « rupture en surface ».

tsunami_1

hm6ca

La méthode la plus efficace pour éviter qu’un bâtiment ne soit détruit par un séisme est encore de construire ce bâtiment dans un endroit où il n’y a pas de tremblement de terre. D’une façon générale il faut éviter de construire:

  • sur les bords de versants escarpés
  • sur les zones de changements de sol
  • à proximité immédiate des failles actives
  • aux abords des falaises
  • sur des sols meubles en pente (ou en aval de ces sols)
  • sur les berges et rivages constitués de terrains meubles
 

 

images6 Bords de versants escarpés. 
 image001  faille active
  Cette article à été crée par: Aminthe et Charlotte.

voyage en auvergne : le puy de dôme

le lundi 13 octobre 2008, les élèves de 4eme3 et nous les 4eme2 sommes partis en voyages d’un jour en Auvergne pour visiter certain volcans de la chaîne des puy : le volcan de lemptégy, le puy de dôme, le puy de la vache, et nous sommes passé devant le lac d’Aydat. Nous vous présentons notre exposé sur le puy de dôme après cette courte introduction de notre voyage.   Le puy de dôme est un dôme. Un dôme est un volcan dont le sommet est plat. Il mesure plus de 1460 mètres d’altitude et c’est un volcan éteint depuis environ 12 000 ans. C’est un volcan qui présentait des nuées ardentes, quand il était en éruption. Une nuée ardente est une avalanche composée d’un mélange de gaz brûlant et de lave incandescente entouré d’un nuage de poussière. elles peuvent se déplacér de 50 à 300 km/h. Il y a des activités que nous pouvons pratiquer depuis le sommet du volcan: le deltaplan: et le parachute: Vue du puy de dôme côté chaîne des puy  
photo prise sur wikipédia

Une nuée ardente - photo prise sur wikipédia