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BIOCARBURANTS : DES AVANTAGES AUX LIMITES

Les réserves de carburants sont en baisse constante et si on utilise pas de biocarburants les réserves vont disparaître


 

Qu’est ce que le biocarburant?

Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse. Il existe actuellement deux filières principales :

D’autres formes moins développées voire simplement au stade de la recherche existent aussi : carburant gazeux (biogaz carburant, dihydrogène), carburant solide.

chickennews.wordpress.com

 

Les biocarburants des deux générations

Les avantages des carburants de première génération ont vite été contredits. En effet, il semblerait que leur forte teneur en oxygène favorise la formation d’oxydes d’azote et d’aldéhydes, ils produisent aussi un pollution dangereuse. De plus, pour arriver à réduire la consommation de pétrole, les hectares qu’ils faudraient mobilisés atteignent des chiffres énormes et irréalisable sauf si un jour le monde fait le choix de ne plus manger pour faire rouler quelques voitures!!! N’oublions pas que la concurrence avec l’alimentation du monde est aussi un des graves inconvénients. Des milliers de personnes meurent de faim par jour alors qu’on utilise des matières premières nourricières pour faire rouler nos voitures. Bref le miracle des biocarburants de première génération a vite était déchanté et ceux de seconde génération ont fait leur entrée.

tpe.jpg< ce tableau exprime les résultats du rendement énergétique de différents carburants.Ces résultats parlent d’eux même; le bioéthanol est là encore beaucoup plus intéressant pour son rendement énergétique qui est le double de celui de l’essence. En plus si l’énergie dépensée pour produire les biocarburants est elle-même d’origine renouvelable, ce rendement est porté à 3 pour le bioéthanol.

L’équilibre en terme de gaz à effet de serre est meilleur. L’éthanol cellulosique pourrait produire 75 % de CO2 de moins que le pétrole conventionnel, tandis que l’éthanol à base de blé, de maïs ou de betterave ne réduit les taux de CO2 que de 60 %.

Ils sont capables d’utiliser une plus grande quantité de matière première de biomasse puisqu’ils utilisent la plante entière et n’interfèrent pas avec la production alimentaire ;

Ils pourraient être produits à des prix concurrentiels, en particulier si l’on utilise la biomasse à faible coût. En effet les matières premières lignocellulosiques sont moins onéreuses que les matières premières classiques et leur culture requiert moins d’énergie et d’engrais(pour les cultures dédiées).De plus ce sont des carburants de meilleure qualité que les biocarburants de première génération

 

 

Pour ce qui est des inconvénients…

Les inconvénients de ces biocarburants sont très peu connus puisqu’ils sont eux même très peu développés. Mais il est bon d’en savoir quelques un !

  • Leur principal inconvénient est leurs coûts très importants de lancement bien que leurs coûts de production eux restent très intéressants.
    Une usine de première génération de carburant demande environ 50 millions d’euros d’investissement pour devenir opérationnelle. La production de biocarburant de seconde génération implique un capital de départ 10 fois plus important que celui des usines de première génération et il faut environ cinq ans pour que les usines de deuxième génération puisse atteindre une production maximale.C’est donc un problème de financement important d’autant plus que ces biocarburants ne sont pas encore sur le marché.
  • Des recherches sont encore nécessaires pour leur mise au point et il se pourrait qu’elles soient longues.Il y a encore beaucoup de “verrous” technologiques qui empêchent un déploiement à l’échelle industrielle.

L’équilibre en terme de gaz à effet de serre est meilleur. L’éthanol cellulosique pourrait produire 75 % de CO2 de moins que le pétrole conventionnel, tandis que l’éthanol à base de blé, de maïs ou de betterave ne réduit les taux de CO2 que de 60 %.

Ils sont capables d’utiliser une plus grande quantité de matière première de biomasse puisqu’ils utilisent la plante entière et n’interfèrent pas avec la production alimentaire ;

Ils pourraient être produits à des prix concurrentiels, en particulier si l’on utilise la biomasse à faible coût. En effet les matières premières lignocellulosiques sont moins onéreuses que les matières premières classiques et leur culture requiert moins d’énergie et d’engrais (pour les cultures dédiées). De plus ce sont des carburants de meilleure qualité que les biocarburants de première génération.

L’utilisation des biocarburants est la solution de demain cepandant, il y a des limites existantes.

http://tpebiocarburant2008.unblog.fr/avantages-et-inconvenients/

http://www.cdupropre.com/affiche-liste.php?annonce=9&cat=

réalisé par charles et simon