Archives de l'auteur : mullerni

Pourquoi les campagnes publicitaires énoncent des mesures de protection contre le soleil ?

Introduction

Les effets du soleil sur notre peau sont contrastés. Une exposition solaire raisonnable peut avoir des effets bénéfiques. Elle permet d’induire une pigmentation photo-protectrice, d’assurer la synthèse de vitamine D indispensable à la différenciation épidermique et à la solidité osseuse et enfin de jouer un rôle anti-dépresseur. Par contre, une exposition solaire anarchique peut avoir de nombreux effets délétères dont les deux principaux sont le photo-vieillissement cutané et la photo-carcinogénèse. Alors que la proportion des sujets exerçant des métiers d’extérieur diminue, les vacances en bord de mer amènent à s’exposer au soleil de façon très différent.


photo_vieillissement(photo- vieillissement)      mini2-96526709e9ee143f78df7258c21cbfda485a9a6d-jpg1(photo-carcinogénèse)


Définition « photo-vieillisement »: Vieillissement cutané provoqué par le Soleil (Photons); on parle également de Vieillissement Actinique (aktinos = rayon); Ce vieillissement photo-induit (ou extrinsèque) vient aggraver le processus du Vieillissement biologique (intrinsèque, chronologique ou encore chronobiologique).

Définition »photo-carcinogénèse » : Proccesus phatologique conduisant à l’apparition du cancer.


I Une campagne pour une meilleure protection contre le soleil

Cette nouvelle réglementation prévoit ainsi la production de nouvelles  étiquettes et un nouveau logo ou cachet UVA pour les flacons. Le terme « écran total » ou « protection totale » devrait être interdit.La Commission expliquera à l’aide d’une campagne d’information menée avec l’aide des États membres, le nouveau système d’étiquetage des produits solaires. Les nouvelles règles d’étiquetage devraient se voir introduire progressivement. Pourtant 20 % de ces nouvelles règles sont visibles dès cet été sur les flacons de produits solaires. “Les consommateurs doivent pouvoir compter sur des informations claires et précises sur les produits de protection solaire de manière à opérer des choix éclairés. Nous devons absolument faire bien comprendre que ces produits ne sont que l’une des nombreuses mesures à prendre pour se protéger efficacement contre le soleil.


II Les crèmes solaires ne sont pas les uniques moyens de protection contre le soleil

La Commission devrait insister par ailleurs pour que les produits solaires ne soient pas considérés comme l’unique source de protection contre les rayons UV générés.Les produits solaires, appliqués correctement, contribuent à la protection contre le cancer de la peau, mais ils ne suffisent pas à eux seuls. D’autres précautions pratiques s’imposent, comme éviter les expositions prolongées au soleil, rester à l’ombre pendant les heures d’ensoleillement maximum et porter des vêtements de protection, et notamment un chapeau et des lunettes de soleil.Appliquer les produits solaires en quantité suffisante. Il faut appliquer une couche de 2mg/cm² de peau, soit environ 36 grammes (de crème solaire pour le corps d’un adulte. Il faut appliquer une nouvelle fois cette même quantité après s’être baigné ou séché afin de maintenir le niveau de protection.



Constats : Les croyances erronées relatives à l’exposition au soleil persistent. En effet, le baromètre cancer de 2005 réalisé par l’INPES nous a permis de dresser certains constats : Seuls 4 français sur 10 estiment qu’il faut se méfier du soleil entre 12h 16h. Pour se protéger lors d’une journée d’été ensoleillée, 41.6% des enquêtés déclarent porter systématiquement des lunettes de soleil et 13.5% mettre de la crème solaire toutes les heures. Une personne sur quatre estime que faire des UV en cabine, avant les vacances, protège des coups de soleil. Enfin, un quart des sondés disent que les coups de soleil préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil.

Des gestes simples :

-Les professionnels de santé préconisent quelques mesures…

-Eviter l’exposition solaire entre 12h et 16h

-Utiliser une crème de protection correspondant à votre phototype. Pour tous les enfants, crème de très haute protection indice 50+

-Ne pas oublier de boire de l’eau régulièrement.


Conclusion :
Bref, les campagnes publicitaires enoncent de nombreuses mesures pour éviter de nombreuses maladies, les brulures…


Sources : Google image/Wikipedia/google/youtube.


Fait par : Aubourg Clément, Lacoffrette Clément, Muller Nicolas.