Archives de l'auteur : labessean

L’IMPORTANCE DU GROUPE SANGUIN :


INTRODUCTION: Le groupe sanguin est une catégorie de personnes dans laquelle on classe tous ceux qui ont le même antigène présent à la surface de leurs globules rouges:Groupe A, B, AB et O.
I ) Quels sont les différents groupes sanguins  ?

Nous avons tous chacun deux gènes, hérités de nos parents, qui définissent notre groupe sanguin. Il y a le gène A, B, AB ou O. Le gène O est recessif, tandis que les gènes A et B sont dominants. C’est à dire, si quelqu’un hérite d’un gène A (A, B ou AB) et d’un gène O, le groupe sanguin de cette personne sera A (ou B). Par contre, si quelqu’un hérite de deux gènes O (A ou B), son groupe sanguin sera O (A ou B).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Groupe_sanguin_ABO.svg/796px-Groupe_sanguin_ABO.svg.png

II) Quand et dans quel cas avons-nous besoin de connaître notre groupe sanguin ?

  • En cas d’hémorragie, si une transfusion de sang est nécessaire, elle se fera plus tard, après le contrôle du groupage complet du patient.
  • En cas d’accident, lors d’une intervention chirurgicale ou lors d’un accouchement, il est plus que nécessaire que chacun sache son groupe sanguin.
  • Lors d’une transfusion, le contact entre antigènes et anticorps incompatibles peut entrainer une réaction sévère chez le patient.
  • Pour éviter cette complication il est nécessaire de respecter la compatibilité entre les globules rouges du donneur (poche de sang) et le sérum du receveur (patient). Ceci est systématiquement vérifié avant chaque transfusion.

http://tatoufaux.com/IMG/rubon1.jpg

III) Quels sont les différents moyens de connaître son groupe sanguin ?

1. On peut s’informer auprès du médecin de famille ou d’une personne autorisée à consulter votre dossier médical.

2. On peut participer à une collecte de sang.

3. On peut le connaître en clinique privée avec une prescription de votre médecin.

4. On peut aussi demander à consulter notre dossier médical à l’hôpital.

http://www.nihon-zen.ch/clipart/ketsueki.gif

IV) Est-il utile de connaître son groupe sanguin ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est utile de connaître son groupe sanguin et d’avoir dans son portefeuille sa carte de groupage. Ils s’imaginent qu’en cas d’accident ou d’hémorragie nécessitant une transfusion, le fait de savoir qu’ils sont par exemple O+ permettra un soin plus rapide. D’ailleurs, le groupe sanguin est toujours demandé lors de l’inscription pour des rallyes.

En fait, en cas d’hémorragie, il n’est jamais injecté du sang en urgence au bord de la route. Les médecins utilisent des produits de remplissages qui permettent de maintenir la pression artérielle jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. La transfusion de sang, si elle est nécessaire, se fera plus tard, après contrôle du groupage complet du patient. Le risque de transfuser du sang non compatible est bien supérieur au risque pris en attendant quelques minutes sans transfusion.

http://ecrouves-renouveau.org/articles/2009/don_du_sang_2/don_du_sang_2.jpg

CONCLUSION : Il est important de connaître son groupe sanguin en cas d’accident. Pour connaître son groupe  sanguin il n’y a pas que notre médecins généraliste qui peut nous préscrire un bilan sanguin.

L  ‘exposé a été réalisé par Labesse Anais et Deschatres Elise

Source des textes : Dictionnaire LAROUSSE, http://tatoufaux.com, http://www.mavietonsang.com.