Archives de l'auteur : micheneauda

La grippe A (H1/N1)

Qu’est ce que la grippe? Que sont les virus grippaux ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenza. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A peut être responsable de pandémies. Le virus C occasionne des cas sporadiques. Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations.


I/ Comment se prémunir contre cette maladie ?

Le vaccin est désormais disponible pour l’ensemble de la population depuis le 12 novembre 2009. Les mesures d’hygiène (dits « gestes barrière ») restent toujours préconisées afin de limiter les risques de contamination :

    *Éviter tout contact physique avec une personne malade ;*Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique (disponible en pharmacies et grandes surfaces) et notamment après avoir toussé ou s’être mouché ;* Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue : avec un mouchoir à usage unique (à jeter dans une poubelle fermée, si possible par un couvercle et équipée d’un sac plastique), avec le bras ou la manche ou avec les mains (s’il est possible de se les laver immédiatement après).

Dans les établissements hébergeant des personnes âgées, pour l’hygiène des mains, les solutions hydro alcooliques doivent être privilégiées.


II/ Les symptômes de la grippe A ?

Il y a plusieurs symptômes de grippe , se sont les suivants :

- la fièvre ( au dessus de 38°C)

- la toux sèche

- mal de gorge

- nez bouché / nez qui coule

- maux de tête

- fatigue

- douleur physique

- sensation de frissonnement

voilà les symptômes de la grippe, si toute fois vous remarquez l’un de ces symptômes sur vous n’ésiter pas a contacté votre médecin traitant.

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/


III/ Le bilan de la grippe.

La grippe A a fait 16 830 victimes dans le monde, y compris 285 en France métropolitaine, 216 en Allemagne, 1 243 en Inde, 775 au Japon, etc [...].

L’information sur la grippe A elle vient puis s’en va rapidement. Une grosse vague médiatique a eu lieu dans les premières semaines de la contamination, puis nous sommes de moins en moins informer. C’est pourquoi un petit bilan de l’Etat du virus dans le monde s’impose. Tout le monde sait déjà que le niveau d’alerte 6 a été déclenché, sauf pour la France qui préfère rester au niveau 5

IV/ Comment se protéger.

Quelques informations pour se protéger contre la Grippe A.

Article réalisé par : Micheneau Damien et Fontaine Quentin 3.3