Archives de l'auteur : 3e2 Elise R.

La différence entre le pilule contraceptive et la pilule du lendemain

 

 

LA DIFFERENCE ENTRE LA PILULE CONTRACEPTIVE

ET LA PILULE DU LENDEMAIN

 

 

 

La pilule contraceptive:

  pillule1 La pilule contraceptive (ou classique) est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse C’est un médicament faiblement dosée en hormones féminines (oestrogène ou progestérone). Malgré des contre-indications (par exemple tabac, hypertension…) chez certaines femmes, cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires. On peut la nommer la pilule « classique ». Elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.

 

 

cigarette23 La pilule contraceptive est strictement contre-indiquée lorsque la femme a eu des antécédents de troubles de la coagulation sanguine tels des caillots de sang ou des thromboses ou des embolies pulmonaires. Bien entendu tous ceci doit être discuté avec votre gynécologue pour trouver une alternative (hormonale ou non) à cette contraception. Egalement dans les contre-indications absolues ou fortement déconseillées aux femmes, ce sont les femmes de plus de 35 ans et qui fument, car le tabac potentialise le risque de thrombose et ainsi la probabilité d’avoir cette maladie augmente. De plus les femmes qui ont eu des problèmes hépathiques ou ayant une pression artérielle élevée, un taux élevé de cholestérol ou un diabète devraient bien discuter des risques-bénéfices avec le médecin traitant lors de prise de pilule contraceptive.  

La pilule du lendemain : 

pilule-lendemain Par opposition, la pilule du lendemain (=contraception d’urgence) est une pilule à n’utiliser quen cas d’urgence, ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogènes, progestérone) et évite entre autres la nidation de l’oeuf (une hypothèse du mode d’action). pilule-du-lendemain-uno

 

Introduction :

   La pilule du lendemain, à base de lévonorgestrel, est un médicament permettant une contraception d’urgence (contraception postcoïtale). Ce médicament ne doit être utilisé que de façon exceptionnelle et sous stricte surveillance du pharmacien ou du médecin (après 3 semaines de la prise de la pilule il faut faire une visite médicale pour s’assurer que tout est en ordre). En Suisse, en France et en Belgique la pilule du lendemain est vendue sous le nom de NorLevo® (en Suisse plus précisément Norlevo® Uno) avec le principe actif lévonorgestrel.

 

Dans quel cas peut-on utiliser la pilule du lendemain ? – Indication de la pilule du lendemain :

La pilule du lendemain est un médicament que l’on peut prendre si aucune contraception n’a été assurée ou si un moyen de contraception habituel n’a pas été correctement utilisé (oubli de la pilule, rupture de préservatif) lors d’un rapport sexuel.

 

Cette pilule du lendemain (NorLevo®) est alors utilisée en urgence pour éviter une grossesse. Néanmoins elle n’est pas dénuée de risques et c’est pourquoi il ne faudrait surtout pas se dire que si j’oublie ma pilule « classique » j’ai toujours à disposition la pilule du lendemain, c’est un mauvais raisonnement. C’est vraiment à n’utiliser qu’en cas d’urgence, car la prise régulière de la pilule du lendemain pourrait perturber le cycle.

images

  la pilule simple est une contraception fiable a 99.99%, si elle est prise correctement et sans oubli. il faut la prendre pendant 21jours d’affilé puis faire une pause de 7 jours, et ainsi desuite… elle empeche donc de tomber enceinte ! pillule-du-lendemain-2   La pilule du lendemain est une contraception d’urgence, tu peux la prendre après avoir eu un rapport à risque, par exemple si le preservatif à craqué, et que tu ne prends pas la pilule simple, alors dans ce cas là tu peux la prendre de suite après ! Mais il ne faut pas en abuser, c’est une contraception d’urgence ! La pilule du lendemain est beaucoup moins efficace que la pilule « simple », et ce n’est qu’une contraception d’urgence : on prend la pilule normale pour être protégée à tous ses rapports. La pilule du lendemain ne peut pas être utilisée comme contraception régulière : c’est une haute dose d’hormones, la prendre trop souvent, c’est « bousiller » son cycle à coup sûr, sans parler des effets secondaires, et de la baisse d’efficacité. Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu’aux sécrétions vaginales et péniennes. Le préservatif, correctement utilisé lors des relations sexuelles, est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles (IST). On le nomme aussi condom, ou plus familièrement capote ou capote anglaise. La ville française de Condom, dans le Gers, n’est donc qu’une simple homonymie. Il existe 2 types de préservatif : le préservatif masculin (male condom) et le préservatif féminin (female condom).   1237138850