Archives de l'auteur : 5e4 Alexandre B.

Une cohabitation envahisante

Les écrevisses 

  Le terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes appartenant en général à la super-famille des Astacoidae mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces ont en commun d’être des animaux vivant en eau douce et ressemblant à de petits homards, desquels ils sont proches.

Ce terme, via l’ancien français escreveice a une origine francique krebitja que l’on retrouve dans l’allemand Krebs.

Conditions et milieu

 

 

Les écrevisses ont besoin de vivre sur un fond sablonneux, rocheux ou caillouteux. Elles ont besoin d’avoir des abris où elle pourront se cacher au fond du bassin des tuiles demi lune seront les bienvenues. ll faut compter un maximum de 3 écrevisses au mètre carré De plus, attention aux évasions et … Au cannibalisme ! Il vaut mieux éviter d’en maintenir un grand nombre ensemble, la plupart sont très territoriales et des combats peuvent se produirent, conduisant parfois jusqu’à la mort. Lors de ces combats, il arrive qu’une écrevisse y laisse une patte ou une pince mais, comme tous les crustacés, le membre repoussera lors de la mue.    Hôte des rivières à truites, présente à peu près partout en France, l’écrevisse à pieds blancs a beaucoup souffert des pollutions et des rectifications de rivières. La Pattes rouges se rencontre surtout dans le Nord-est et le Sud-Ouest. Toutes deux affectionnent les eaux assez pures et bien oxygénées, les fonds pierreux ou graveleux des rivières, des lacs et des étangs peu profonds.  L’Américaine et la Louisiane sont familières des milieux médiocres.   ALIMENTATION
Alimentation des écrevisses.
L’alimentation des écrevisses en milieu naturel est principalement composée de végétaux et de petits animaux (ces derniers sont généralement des larves d’insectes, des vers, mollusques, daphnies, etc.).
 
On a souvent deux fausses idées à propos des habitudes alimentaires des écrevisses.
On les imagine souvent comme des charognards opportunistes alors que de nombreuses études ont permis de constater que les écrevisses préfèrent une alimentation fraîche et non avariée.
On les accuse à tord, d’agresser les autres poissons et batraciens qui partagent leur habitat. Dans la nature, leur faible motricité et leur lenteur locomotrice empêchent toute capture de proie rapide. En aquarium, certains « accidents » peuvent arriver, ils sont liés à l’exiguïté du bac et à la forte concentration de population (plus de poissons à portée de pinces).
   
La consommation de nourriture végétale peut varier chez les écrevisses. En effet, si chez les adultes elle peut atteindre 80%, elle sera de l’ordre de 60% chez les jeunes écrevisses. Ce rapport peut varier pour diverses raisons. Avant d’hiberner ou de se reproduire, le régime est plus carné. Tout comme avant une mue ou au début du printemps, la consommation végétale augmente.
 
Apports d’origine végétale :
 
On constate que les végétaux riches en calcium (roseaux, joncs, carex, etc.) sont régulièrement au menu des écrevisses. Quoi de plus normal quand l’on sait que le calcium est nécessaire pour la formation de la carapace. Il est donc logique de voir leur consommation augmenter peu de temps avant la mue. Par souci de facilité, dans nos bacs nous pouvons utiliser d’autres aliments riches en calcium tel que les épinards, les haricots verts et les graines de soja.
  LES TYPES principales D’ESPECES:    Ecrevisses américaineECREVISSES A PIEDS BLANCS  ecrevisses de Louisiane