Archives de l'auteur : Nicolas Yoan Dylan

ERUPTION VOLCANIQUE A POMPEI

pompei_morts

A POMPEI IL YA EU UNE ERUPTION VOLCANIQUE  DU VESUVE :

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve, volcan que l’on croyait éteint à jamais, provoque l’enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d’Herculanum, à l’habitat plus populaire, disparaît, lui, sous une coulée de roches et de laves. Pompéi se retrouve enfouie sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l’oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine à son apogée avec autant de précision que si elle s’était éteinte hier.
Apres l’éruption et les coulées de boues les habitants de pompéi se sont retrouvés engloutis par les coulées de boue et la cendre.
Cette photo montre le vésuve en pleine éruption Nombre de morts à pompei: 2000 à pompei et des dizaines de milliers aux alentours D ate de l’éruption du vésuve: 24 aout 79 av j-c L’éruption du volcan Vésuve, en l’an 79, a été dramatique pour les habitants qui vivaient autour. En quelques heures, plusieurs cités romaines ont été entièrement détruites. La plus célèbre est la ville de Pompéi. Depuis, de nombreux vestiges ont été découverts sous les cendres, ainsi que les cadavres des habitants. 2000 ans plus tard, ces corps étaient restés dans la même position qu’au moment de la catastrophe. Mais les scientifiques ne savaient pas avec précision comment ils avaient trouvé la mort. Jusqu’alors, on supposait qu’ils avaient été asphyxiés. En fait, en examinant 80 squelettes d’un peu plus près, des archéologues italiens viennent de comprendre ce qui s’est réellement passé, ce jour d’août 79… 12 heures après le début de l’éruption, une violente vague de poussière et de gaz brûlants s’est abattue sur la cité. Elle a pénétré à l’intérieur des abris où les habitants s’étaient réfugiés. Et leurs corps auraient brûlé en une fraction de seconde. Vu la position des ossements qui ont été retrouvés, on pense que les gens n’ont même pas eu le temps de se débattre. Ensuite, des cendres plus froides ont enveloppé chaque corps. Ce qui a permis de les conserver presque intacts. Une vidéo qui montre l’éruption du vésuve pour faire notre blog nous avons + utilisé google image et terra nova