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Pollution de la Terre et les effets sur la santé.

La pollution

 

La pollution entraîne une perturbation plus ou moins importante de l’écosystème.  Bien qu’elle soit majoritairement d’origine humaine, elle peut également avoir pour cause un phénomène naturel comme par exemple une éruption volcanique.

 Qu’est-ce qu’un pic de pollution?

Un pic de pollution est une dégradation de l’environnement par des matières polluantes. Les alertes aux pics de pollution sont de plus en plus fréquentes. Les menaces que font peser les polluants sur la santé sont réels. En effet, ils ont un effet direct sur les poumons en particulier et l’organisme.

I. Vitesse de circulation pendant les jours de pic de pollution 376_agent_de_la_circulation_en_asie_es_5072

Pendant les pics de pollution, la réglementation européenne est de 50 g/m3.

Les microparticules et les dioxydes d’azote, à l’origine des pics de pollution, sont essentiellement émises par la circulation automobile. Des observations statistiques démontrent que lorsque la circulation est réduite (le week-end par exemple, ou lors de la journée sans voitures), la concentration de ces polluants dans l’air est fortement réduite par rapport aux moyennes de la semaine. Le transport constitue donc le principal levier sur lequel il est possible d’agir pour améliorer rapidement la qualité de l’air ambiant.

En cas de pic de pollution, trois seuils d’intervention ont été définis. Pour chacun d’entre eux, des mesures particulières sont prévues. Par exemple, en cas de seuil 1, la vitesse est limitée à 90km/h sur tout le ring et à 50km/h à l’intérieur du territoire régional.

Circulation alternée à Bruxelles lors des pics de pollution

A partir du 1er janvier 2009, la circulation sera alternée au sein de la capitale en cas de pics de pollution. La décision provient du gouvernement bruxellois. Des mesures différentes seront prises selon l’importance du pic de pollution. Lorsque le premier niveau de pollution sera atteint, la vitesse sera limitée à 50 km/h partout dans la capitale, et à 90 km/h sur le ring. Les contrôles de vitesse seront multipliés. Lorsque le niveau 2 sera touché, la circulation sera alternée, en fonction de la parité du dernier chiffre inscrit sur la plaque. Les poids lourds, quant à eux, seront interdits de circulation aux heures de pointe.

 

En cas de pollution extrême, tout véhicule sera interdit à la circulation.

 

  II. Quels sont les effets sur la santé?

De nombreuses études permettent d’affirmer que même à des niveaux faibles, la pollution a des effets néfastes sur notre santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, trois millions de personnes meurent chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde. Vu la marge d’incertitude des estimations, le nombre réel des décès annuels pourrait se situer entre 1,4 et 6 millions.

Polluants

Effets sur la santé

Dioxyde d’azote (NO2)

Gaz irritant pouvant pénétrer profondément dans les poumons. Il altère l’activité respiratoire et augmente les crises chez les asthmatiques.

Chez les plus jeunes, il favorise des infections microbiennes des bronches. Les effets de ce polluant ne sont pas tous identifiés. Il est un bon indicateur de la pollution automobile.

Ozone (O3)

Gaz agressif, fortement irritant pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Il pénètre aisément jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d’asthme.

Il ne semble pas possible de déterminer un seuil en dessous duquel ce polluant serait totalement inoffensif. De plus, les effets d’une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus.

Dioxyde de soufre (SO2)

Gaz irritant pouvant entraîner des crises chez les asthmatiques, augmenter les symptômes respiratoires aigus chez l’adulte et l’enfant : gène respiratoire, accès de toux ou crises d’asthme.

Particules en suspension

Les plus grosses sont retenues par les voies aériennes supérieures. Les plus dangereuses sont les plus fines, car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et transporter des composés toxiques.

Elles augmentent le risque d’infections respiratoires aiguës chez l’enfant et renforcent des sensibilités allergiques ou des pathologies préexistantes.

Une grande partie de cette pollution vient des transports. Les émissions des moteurs diesels sont particulièrement riches en particules de petites tailles. De plus, certaines particules en suspension contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) aux propriétés mutagènes et cancérogènes

Monoxyde de carbone (CO)

A fortes doses, il est un toxique cardio-respiratoire souvent mortel ;

A faibles doses, il diminue la capacité d’oxygénation du cerveau, du coeur et des muscles.

Sa nocivité est particulièrement importante chez les insuffisants coronariens et les foetus.

Benzène (C6H6)

Composé cancérigène pour l’homme.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source : DRASS
III. Est-il dangereux de faire du sport à l’extérieur lors des jours des pics de pollution?
 

Lorsque vous faites de l’exercice physique à l’extérieur, en pleine ville, sachant que l’air pollué n’est pas très bon pour la santé. Vaut-il mieux se priver de s’entraîner lorsque la pollution de l’air atteint des valeurs extrêmes?

Lorsque le taux de pollution atmosphérique atteint des niveaux particulièrement élevés, même les personnes en bonne santé peuvent ressentir certains malaises : bronchospasme, inconfort respiratoire, toux, essoufflement plus marqué, sensation d’étouffement, irritation des muqueuses du nez et de la gorge, augmentation de la production de mucus, étourdissements, nausée, aggravation de problèmes de santé respiratoire déjà présents, etc…

 

Cependant, si vous avez le choix, mieux vaut effectuer vos activités physiques dans des endroits et à des moments où vous risquez moins d’être exposé aux polluants atmosphériques. L’idéal, c’est de vous entraîner tôt le matin, avant que les véhicules n’aient envahi les voies de circulation. Évitez les périodes où le taux de pollution atteint des sommets, comme à la fin de l’avant-midi et en début de soirée.

 

Si l’indice de pollution de l’air est particulièrement élevé (par exemple si vous êtes en voyage à Mexico), il serait sage de vous entraîner à l’intérieur. Une séance de tapis roulant, de vélo stationnaire ou de musculation pourra remplacer une sortie en plein smog.

  Selon les statistiques, ces pics de pollution sont peu fréquents. Le niveau 1 est atteint deux à trois fois par an. Le niveau 2 ne survient qu’une fois tout les 2 ans et demi. Quant au niveau extrême, il n’est encore jamais survenu à Bruxelles. Article réalisé par Sarah et Sophie.