Archives de l'auteur : 3e3 Evangeline C.

Quelle sont les différences entre la prise d’une pilule contraceptive et la prise de la pillule du lendemain

 
Quelles sont les différences entre la prise d’une pilule
 
contraceptive et une pilule du lendemain ?
 
 
 
 
I Rappel ; Qu’est-ce qu’être enceinte ?
 
          Entre la puberté et la ménopause, chaque mois (en principe), une glande du cerveau (l’hypophyse), déclenche l’émission d’un « ovocyte » (une cellule de la reproduction) par un des ovaires. Ca s’appelle « l’ovulation ». L’ovocyte est propulsé hors de l’ovaire dans la trompe de Fallope où il attend les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes, déposés dans le vagin au cours d’un rapport sexuel, traversent le « col de l’utérus », et « nagent » vers la trompe. Lorsque un spermatozoïde arrive à l’ovocyte et le féconde, l’union des deux devient une cellule-oeuf, puis un embryon, qui va ensuite s’implanter et se développer à l’intérieur de l’utérus.
 
 

A RETENIR : une femme n’ovule pas quand elle est enceinte.

Pourquoi une femme enceinte n’ovule-t-elle pas ?

Les hormones sexuelles fabriquées par l’embryon devenu foetus circulent dans le sang de la femme et sont perçues par le cerveau, qui comprend qu’il est alors inutile de fabriquer des ovocytes puisqu’une grossesse est en cours… Autrement dit : la grossesse « endort » l’ovulation. La pilule et les autres contraceptions hormonales (implant contraceptif, progestatifs injectables, DIU hormonal) agissent en reproduisant cet « endormissement naturel » de l’ovulation pendant la grossesse.

A RETENIR : Une femme enceinte n’ovule pas ; la contraception fonctionne en reproduisant ce phénomène naturel : les contraceptions hormonales (pilules, implant, progestatifs injectables, DIU hormonal) empêchent l’ovulation en faisant croire au corps de la femme qu’elle est déjà enceinte.

 
 
II Les effets secondaires de la pilule ;
 
 

Les effets des hormones contraceptives sur le cerveau ne se réduisent pas à l’endormissement de l’ovulation. Elles peuvent produire d’autres symptômes similaires à ce qui se passe pendant une grossesse :

  . nausées    . gonflement et douleur des seins    . prise de poids    .baisse de la libido et absence de désir sexuel    . Acnée   . plaques colorées » sur le visage    . cellulite   . modification ou disparition temporaire des règles

A RETENIR : les hormones contraceptives font croire au cerveau que la femme est déjà enceinte, elles peuvent donc aussi provoquer des symptômes similaires à ceux de la grossesse !

 

III La pilule contraceptive du lendemain ;

Plus la prise de pilule se fait tôt apres le rapport plus elle a de pourcentage de chance d’avoir un effet correct et désiré par la femme. Plus la pilule est prise tard et plus le pourcentage de chance qu’elle effectue son travail diminue.