Archives de l'auteur : 3e4 Anais B.

Habitudes de vie et apparition de maladies

  

 

Habitudes de vie et apparition de

 

maladies

 

 

Manger-Bouger

 mangerbougerfr_gif_animee2

 

Pourquoi les mots « manger bouger » ?

Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jours ? Pourquoi ce nombre ?

Peut-on maigrir avec « manger bouger » ?

 

  • Aujourd’hui de moins en moins d’enfants aiment faire du sport : Pourtant, faire du sport est très important pour la santé.

Tout d’abord, faire du sport limite l’apparition de graisse. En effet, se dépenser est important pour rester mince et éviter l’obésité. Mais faire du sport a aussi de très bons effets sur l’ensemble du corps.

Les os, grâce aux efforts fournis pendant le sport, deviennent plus solides et donc plus résistants.

Le cœur, pendant le sport, s’habitue à l’effort, il peut ainsi lui-même fournir plus d’efforts : plus une personne fait du sport, plus son cœur devient efficace. Le cœur éjecte donc beaucoup plus efficacement le sang et donc permet de mieux distribuer l’oxygène, dissout dans le sang, aux organes et aux muscles.

Faire du sport permet aussi de développer l’équilibre et la coordination des mouvements. C’est dans l’enfance que l’on apprend le plus facilement les meilleurs gestes.

En fait, grâce au sport pratiqué de façon régulière, le corps devient de plus en plus résistant et performant.La pratique régulière d’une activité physique est importante, surtout pour tous ceux qui passent la majorité de leurs journées assis.

  tomate-sportive

 

  • Pour avoir une alimentation équilibrée il faut manger davantage de fruits et légumes, moins de viande et de graisses. Il faut surtout avoir une alimentation équilibrée et une nourriture variée. Bien manger apporte des substances protectrices (contenues dans différents aliments ) pour le corps.

 Le programme national nutrition santé recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Les légumes et les fruits contiennent des nutriments essentiels pour le corps humain : vitamines, mineraux, caroténoïdes, fibres et les autres substances végétales.

Les quantitées de nutriments ont été calculées par des experts. Les résultats s’expriment en apports journaliers recommandés (700 à 800/jours). On peut bien sûr manger bien plus que 5 fruits et légumes par jours.

 5-fruits-et-legumes

 

  • Le programme « manger bouger » n’est pas fait pour perdre beaucoup de poids, mais en mangeant équilibré et en pratiquant une activitée physique régulière on peut perdre quelques kilos ou stabiliser son poids et avoir un corps plus sain.

 

Le programme « manger bouger » est très rependu. Il existe des phrases

publicitaires.

 

mangerbouger

 

                              Phrases Publicitaires:

  

- « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » 

  - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

 

Conclusion:

Pour être en bonne santé il faut manger 5 fruits et légumes par jours, manger équilibré et pratiquer une activitée physique régulière.

 

 images11

 

 

- « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

- « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

- « Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas »

- « Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant »

- « En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable »

- « Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant »

 

Article réalisé par Charlotte et Anaïs.

LE SIDA

    

- Qu’est-ce que le SIDA ?     VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’il pénètre dans le corps, ce virus infecte et détruit certaines cellules qui coordinent l’immunité (défenses de l’organisme contre les microbes).     Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l’immunité n’est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise).

 

     - Quelle est La différence entre l’infection par le VIH et le sida ?     Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n’est pas capable de l’éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne souffre d’une maladie opportuniste.     Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas développé le sida.        - Qu’est-ce qu’être séropositif ?     On sait qu’on est séropositif lorsqu’on a fait un test de dépistage. Ce test permet de rechercher des anticorps que l’organisme fabrique pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu’en présence du VIH . Donc, être séropositif veut dire qu’on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas forcément qu’on a déjà développé le sida. On peut être séropositif pendant des années tout en se sentant en très bonne santé. On ne peut pas voir si une personne est porteuses du VIH. Et si on a pris un risque, il n’y a qu’en faisant un test qu’on pourra savoir si on est porteur du virus. Nos sources : http://www.sida-info-service.org/informer/vih/vih.php4