Archives mensuelles : mars 2009

LE JAGUAR

 le jaguar

LE   JAGUAR

  IL  est le seul représentant  du  genre  Panthera  dans  le  nouveau  monde. Arrivé  par le détroit de Béring  à  la  fin  de  l’ère  tertiaire, il  a migré  vers le sud lors de l’ émergence de l’isthme de panama. le saviez vous ? Les mâles parcourent parfois de très longues distances hors de leur territoire sans que  l’on sache pourquoi. Un  jaguar a ainsi été retrouvé à 800km de chez lui ! fiche  d’identité taille: 1,12m à 1,85 ( sans la qeue) QUEUE: 45   à  75  cm. POIDS : 36  à  158  kg en  moyenne  les  femelles  sont moins grosses  (20  pourcent en moins ). REGIME: carnivore. SAISON DES AMOURS : plutôt la saisons des pluies . PORTEE: 1  à  4  petits. PERFORMANCES : Le jaguar est un excellent nageur, il  traverse à la nage des rivières de plusieurs kilomètres au moment des crues. Sa musculature puissante lui permet de terrasser des animaux. UN CHASSEUR SOLITAIRE. Le jaguar est l’ un des plus grand prédateur. Solitaire il exploite toutes les resources de la forêt tropicale ; Il grimpe fréquemment aux arbres soit pour y faire une sieste, ou pour traverser une zone inondée. SES PATTES: Les pattes du jaguar ressemble aux pattes d’ un gros mimou tant qu ‘il ne sort pas les griffes. LE POIL: En hivert le poil du jaguar pousse de 1 cm . ALIMENTATION: Le jaguar se nourit de tapirs , de gros rongueurs , des tatous, de caïmans, de tortues et de poissons. Le jaguar est aussi bon pêcheur que chasseur pour atrapper ses proies, le jaguar se cache dans les fourrés près des rivières ou un animal irai se deshydrater . SECRETS DE JAGUAR: Pour tuer les petites proies le jaguar se sert de sa patte comme un assomoir : Il fracasse le crâne de ca victime d’ un seul coup. Selon les indiens d ‘amazonie , les jaguars attirent  les poissons en trempant leur queue dans l’eau . CONCLUSION: Le jaguar est un animal féroce mais  il est très intelligent .

La rose, le pin, le bananier, et le papillon.

Les végétaux
              Aïe  La rose au printemps automne        Première rose
La rose est une fleur qui peut être de plusieurs couleurs : rose, rouge ,blanche ou orange sont les couleurs principales mais il existe d’autres  couleurs.Gouttes 01 Rose
 
 

La rose en hiver

     Nous n’avons pas pu prendre de photos de roses en hiver car ce n’est pas la saison des roses.                                                                                                      Description C’est surtout par sa valeur symbolique que la rose a laissé son parfum dans l’histoire. Quelques exemples : Chez les Grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour et d’Aurora, la déesse aux doigts de roses. Les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle. Dans le Cantique des cantiques, la rose symbolise Israël et dans le livre des Parsis, le rose naît sans épines et n’en est armée qu’après l’apparition du génie du mal sur terre.

 

Rose ‘Bimbo’
  Dans le langage des fleurs, la rose rouge est également la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour et les noces de rose symbolisent les 17 ans de mariage dans le folklore français. En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieure à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :
  • 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité,
  • 12 roses permet de remercier sa bien-aimée,
  • 24 roses pour être galant,
  • 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles),
  • 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans  retenue.
La rose peut ausssi se cuisinée sous forme de :                                                                                                                       
  •  
                 
      • bonbons à la rose,                                                                                  
      • confiture de rose,
      • eau de rose,
      • gelée de rose,
      • miel à la rose,
      • pétales de rose cristallisée
         
        

Le  pin au printemps

     Fichier:Pine cones, male and female.jpg     Fichier:Pinus halepensis foliage.jpg                Fichier:Pinus halepensis bark.jpg   voici une écorce de pin                                      voici un cône de pinus  

Le pin en hiver

    Il n’y a pas de pins en hiver nous n’avons pas pu trouver de photos

 

 

Répartition

La répartition géographique de ce genre est très vaste. On les trouve dans des régions assez variées, mais surtout dans les zones à climat tempéré-froid de l’hémishère boréal, où ils occupent tous les étages de végétation, du niveau de la mer jusqu’à la limite supérieure des forêts, même en terrain en permanence gelé.

 

Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites. Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d’écailles à l’aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.    
       

Bananier en été, printemps

     Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut    Une espèce de bananier Les bananiers forment le genre Musa. Ce sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général comestibles, sont les bananes.

 

Plusieurs espèces, introduites hors de leur habitat naturel sont localement devenues envahissantes.Fichier:Musa sp.0.jpg les bananiers  ne possèdent  pas de  vrai tronc.     voici les diférente espèce de bananier  
Musa alinsanaya
Musa bauensis
Musa beccarii
Musa boman
Musa borneënsis
Musa bukensis
Musa campestris
Musa coccinea
Musa exotica
Musa fitzalanii – (éteinte)
Musa flavida
Musa gracilis
Musa hirta
Musa insularimontana
Musa jackeyi
Musa johnsii
Musa lawitiensis
Musa lolodensis
Musa maclayi
Musa monticola
Musa muluensis
Musa paracoccinea
Musa peekelii
Musa pigmaea
Musa salaccensis
Musa splendida
Musa suratii
Musa textilis Nee
Musa troglodytarum L.
Musa tuberculata
Musa violascens
  Voici une fleur de bananier     Voici un feuille de bananier de près      

Bananier en hiver

    Les bananier ne poussent pas en hiver donc nous n’avons pas pu trouver d’images ou photos  

 

Les êtres vivants

 

 

 

                      le papillon au printemps   le nom vrai nom du papillon est  lépidoptère Fichier:LA2-Blitz-0407 cropped.jpg     Le papillon est un insecte, il est d’abors une chennille puis il forme un cocon et après quelques mois cette chenille  devient un papillon.Fichier:Butterfly Luc Viatour.JPG

Il existe plusieurs couleurs de papillon des rouges à pois blancs, des tout bleu avec des touches de noir, des marons …                           il existe beaucoup de couleurs et de différentes formes.

 

 

 

Description

 

Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte (imago) est communément appelée papillon. Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleur très variée selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des larves appelées chenilles. Ces dernières fabriquent de la soie, et forment ensuite souvent un cocon, ou une chrysalide, où elles se transforment en adulte ou imago.

   Ce qui compose le papillon : 

 

 

  • Apex: pointe de l’aile du papillon.
  • Marge externe: partie extérieure de l’aile
  • Nervure: ligne saillante de l’aile du papillon
  • Cellule: partie de l’aile du papillon qui est délimitée par les nervures.
  • Aile antérieure: membre avant de locomotion aérienne du papillon.
  • Aile postérieure: membre arrière de locomotion aérienne du papillon.
  • Thorax: partie centrale du corps du papillon.
  • Abdomen: partie postérieure du corps du papillon.
  • Segment: une des parties du corps du papillon.
  • Patte médiane: membre de locomotion terrestre central du papillon.
  • Patte postérieure : membre de locomotion arrièrel du papillon.
  • Griffe: ongle pointu du papillon.
  • Tarse: dernière partie de la patte du papillon.
  • Tibia: partie centrale de la patte du papillon.
  • Fémur: première partie de la patte du papillon.
  • Patte antérieure: membre de locomotion terrestre avant du papillon.

La pêche

la pêche dans un lac.

Un lac où il y a beaucoup de poissons.

 

Dans le plan d’eau il y a des truites

 

  La suite des poisson, des carpes  

carpes-communes      

Des silures

silure_zoom

 

 

 Des tanches

 
tanche_imagelarge  

 

Tous les poissons que nous avons nommés sont dans le plan d’eau de Neuvy Saint Sépulcre.

  Article réalisé par Julien et Baptiste.