Archives de l'auteur : morganeetloise

Une garde-robe découverte après 400 ans sous la mer.

C’est l’histoire d’une garde robe retrouvée après être restée pendant quatre siècles au fond de l’eau, sous le sable, à l’abri des organismes qui auraient pu dégrader son contenu.

Nous sommes près de l’île néerlandaise de Texel. C’était un passage obligé sur une importante route maritime et beaucoup de navires ont sombré au large de cette île. De nombreuses épaves sont à l’abri, enfouies dans les fonds que surveillent les membres du club de plongée local. L’idée consiste à ne sortir de l’eau que les objets que les courants ont dégagés de leur protection sableuse et qui risqueraient de s’abîmer très vite sans elle. En août 2014, sur l’épave d’un navire marchand du XVIIe siècle, un paquet contenant une garde robe apparait que l’on remonte à la surface. En ouvrant le paquet, on entrait dans la garde-robe voire dans l’intimité d’une dame de l’aristocratie ayant vécu quatre siècles plus tôt.

Voilà une très belle robe (annexe 1) en damas (annexe 2) comme on en admire sur les tableaux de l’époque, des chemisiers rehaussés de fils d’or et d’argent, des mi-bas en soie (annexe 3), une pochette de velours rouge brodée de fils d’argent (annexe 4) contenant un peigne à épouiller en corne de vache (annexe 5). Ainsi qu’une magnifique découverte d’un plat italien (annexe 8), d’exquises pommes de senteur (annexe 6) une sorte de petits bijoux sphériques et ajourés qui servaient de diffuseurs de parfum, des livres à reliures de cuir (annexe 7) dont une est aux armoiries des Stuart qui, à l’époque, sont sur le trône d’Angleterre. Le « History Blog » précise que le navire transportait une précieuse cargaison végétale, de buis, de myrrhe ou d’encens, de tabac et d’anis.

La découverte a été tenue secrète, afin de ne pas attirer la curiosité d’intrus sur le site de l’épave. Et pendant un an et demi, les restaurateurs ont travaillé sur les objets sortis de l’eau pour les nettoyer et les « stabiliser ». Vient de s’ouvrir, au Museum Kaap Skil de l’île de Texel (musée de la mer et des écumeurs de plages), une exposition présentant ce trésor  englouti.

Extrait du site internet de « Le Monde »

ANNEXES :

 

ANNEXE 1 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Wadden-Sea-shipwreck-silk-gown1-1024×855.jpg

ANNEXE 2 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Dress-detail-1024×768.jpg

ANNEXE 3 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Knee-socks.jpg

 

ANNEXE 4 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Red-velvet-pouch-embroidered-with-silver-thread-1024×715.jpg

 

 

ANNEXE 5 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Cow-horn-lice-comb-1024×602.jpg

 

ANNEXE 6 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Pomanders-1024×725.jpg

 

ANNEXE 7 :http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Book-cover-with-Stuart-arms-1024×624.jpg

ANNEXE 8 : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2016/04/Italian-pottery-1024×415.jpg

 

GABILLAT ET LEGARLE