Archives de l'auteur : Flammea

! Pêche crevette Danger Tortue !

Le mercredi 15 Avril l’association de protection des animaux marins Oceana a poursuivit en justice le gouvernement américain pour non respect des lois de la pêche qui entraîna de graves conséquences sur l’espèce protégée des tortues de mer.


Oceana, fondée en 2001 et est la plus grande organisation internationale de plaidoyer, axée uniquement sur ​​la conservation des océans. Leurs bureaux situés dans le monde entier travaillent ensemble pour gagner des campagnes de sensibilisation dirigées stratégiquement et qui permettent d’atteindre des résultats mesurables. Celles-ci aideront nos océans à se repeuplés et se diversifier.

C’est donc normal qu’il se lancent a l’assaut de la compagnie de la pêche pour sauver les tortues de mer restantes.

Par la faute de l’industrie de la pêche à la crevettes, environ 53 000 tortues meurent chaque années dans le Golfe du Mexique et dans l’océan Atlantique, prises dans les filets normalement destinés aux crevettes.

La pêche non contrôlée de la pêche au chalut à entraînée de nombreuses bavures dans les codes de la loi.

Premièrement, ils enfreignent la loi des espèces menacée en ne déterminant pas si il y avait un risque avec de la pêche à la crevette sur la population des tortues marines.

Ensuite il ont enfreint la loi en ne limitant pas le nombre de tortues pouvant être abattues et en ne diminuant pas l’impact de de la pêche sur les tortues.

Pour ce dernier point, preuve encore que l’entreprise de la pêche n’a pas fait le nécessaire, car des dispositifs permettant aux tortues de s’échapper des filets (TED) peuvent être facilement installé sur les chaluts, mais aucune mesures n’ont été prises.

 

Au final, si nous voulons protéger la population des tortues marines, il faudrait soit, stopper la pêcher à la crevette, ou bien la plafonner et utiliser le TED. Nous pouvons faire évoluer la situation, nous savons que nous en avons le pouvoir. Mais il faut maintenant nous en donner les moyens et agir !

Protéger la nature de veut pas seulement dire sauver la flore et les animaux mais aussi notre propre avenir. Nous avons déjà fait disparaître des espèces -des espèces disparaissent chaque jours!- et nous en avons observé les conséquences tragiques. La nature en a été déséquilibrée.

Réagissons avant d’essuyer de nouvelles erreurs irréparables.

 

Sources :

-Site officiel d’Oceana: http://oceana.org/

-Logo d’Oceana : http://oceana.ca/fr/canada/a-propos/notre-mission

-Image tortue : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://p9.storage.canalblog.com/91/22/681104/55616985.jpg&sa=X&ei=EDxfVcKLA8z9UvSpgOgD&ved=0CAsQ8wc4Mg&usg=AFQjCNGjm1K2C2Q-YvDMfGC6SjNKwi53HQ

 

Réalisateurs: Natacha Oudry, Julie Bredier et Mathilde Bellande classe 305

Collège George Sand