Archives de l'auteur : maomao

LE POLLEN DANS LE SUD-OUEST

I. Le pollen et les allergies

 

Le pollen se développe de plus en plus à larrivée du printemps jusqu’à ce que la reproduction végétale soit terminée. Il faut savoir que le pollen est l’élément fécondant mâle de la fleur. La pollinisation se fait grâce aux insectes ainsi qu’au vent, ce qui est source d’allergies. L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire face à une substance généralement étrangère à l’organisme. La substance déclenchant une réponse immunitaire est appelée antigène, et allergène dans le cas de l’allergie.

 

II. Le cas de la France

En France, 30 pour cent de la population adulte et 20 pour cent de la population enfant souffrirait d’allergies au pollen. Les allergies au pollen de bouleau sont généralement les premières arrivées et les plus développées.

 

III. Un cas précis ; le Sud-Ouest

 

Le Sud-Ouest n’est pas la région la plus à plaindre en matière d’allergie pollinique. En effet, comme nous le prouve cette carte de la RNSA, où l’on peut constater la forte présence de pollen ailleurs que dans le Sud-Ouest. Par exemple dans l’Indre et dans le Cher, la pollinisation est très élevée. Au contraire, l’Hérault et le Gard sont faiblement touchés par le pollen. Le Sud-Ouest se trouve entre ces deux cas : la Gironde est moyennement atteinte par la pollinisation, et le risque est élevé dans les Landes.

 

Pour conclure, l’allergie au pollen n’est pas une maladie. Elle apparaît au cours du printemps et s’arrête lorsque la pollinisation se termine. Toutes les régions de France ne sont pas touchées en même temps et à la même intensité par cette allergie.

 

 

Sources : http://www.sudouest.fr/2015/04/18/pollens-risque-eleve-d-allergie-en-france-et-dans-le-sud-ouest-1896459-706.php et wikipédia

 

Marie et Aure