Archives de l'auteur : ecrevisse

LES IMPLANTS AUDITIFS

LES IMPLANTS AUDITIFS.


Présentation :

Les implants auditif (aussi appelé « implant cochléaire ») sont invisibles pour cause de discrimination sociale qui y est associée.

Ils sont logés sous la peau derrière l’oreille. Il n’y a pas de gène pour la personne malentendante.


Au-delà de l’aspect esthétique qui est important, le bénéfice majeur de l’implant auditif reste la compréhension de la parole. En effet, l’implant utilise l’anatomie de l’oreille et le tympan comme microphone naturel permettant ainsi de reproduire une meilleure clarté des sons. Ainsi la personne malentendante n’a plus d’handicap pour entendre les sons.

 

1 : A quoi ça sert?

Un implant auditif est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une perte d’audition sévère et qui comprennent difficilement la parole à l’aide de prothèses auditives. L’implant auditif ouvre au patient un nouveau mode de sons.

 

2 : De quoi se compose un implants?

Il se compose d’une partie externe, amovible au même titre qu’un appareillage traditionnel, et d’une partie interne qui est introduite au cours d’une intervention chirurgicale.

La partie externe est composée d’un microphone, dont le rôle est de capter les sons, d’un processeur vocal, qui contient le(s) programme(s) chargé(s) de transformer les sons captés en signaux électrique, d’une antenne émettrice comportant un aimant et reliée au processeur : les signaux électriques du processeur sont transmis, via l’antenne, au récepteur-stimulateur situé sous la peau.

De l’appareil, deux câbles entrent dans l’oreille moyenne. Les ondes sonores se propagent à travers le conduit auditif jusqu’au tympan qu’elles font vibrer. Ces vibrations mettent à leur tour les osselets de l’oreille moyenne en mouvement. L’appareil enregistre ces mouvements et transfère l’énergie vers le limaçon qui transmet le signal au cerveau. Le cerveau interprète les signaux comme perception auditive.

 

3 : Comment fonctionne-t-il?

Le principe est le suivant :

  • Le message sonore est capté par le micro situé dans un support qui ressemble à un traditionnel contour d’oreille ;

  • Ce son est transmis au micro processeur (situé dans le contour d’oreille) où il est transformé en signal électrique pour qu’il soit le plus compréhensible possible pour la parole ;

  • Ce signal est envoyé à l’antenne, appliquée contre la peau, adhère par aimantation, au récepteur situé derrière l’oreille. La transmission se fait, à travers la peau, par ondes radio.

  • Le récepteur décode le signal et l’envoie, sous forme d’un jet d’impulsions électriques, vers le faisceau d’électrodes ;

  • Les contacts des électrodes stimulent directement les fibres nerveuses dans la cochlée en court-circuitant les cellules ciliées endommagées ;

  • La stimulation des fibres nerveuses provoque des impulsions électriques qui sont véhiculées jusqu’au cerveau par le nerf auditif. Le cerveau est alors à même d’interpréter ces signaux comme un son.

 

4 : Est-ce que les patients sont satisfaits?

http://www.youtube.com/watch?v=gjoD2znhy-A

Cette vidéo prouve que les personnes sont heureuse après l’opération. Cette femme a 29 ans et elle est née sourde. Regardez la réaction qu’elle a quand son implant auditif se met en marche.

 

5 : A quel âge peut-on avoir un implant auditif?

http://www.youtube.com/watch?v=nTV9v8pSTc0

Cette vidéo montre que même les bébés (celui-ci a seulement 8 mois) peuvent avoir un implant auditif. Tout le monde peut en avoir un, a tout âge.

 

6 : Combien coute-t-il? Qui paie?

Le coût global de l’implant cochléaire est estimé à environ 45 000 €.
Il comprend les bilans pré-opératoires, l’opération, l’implant lui même et la prise en charge post opératoire.

En France, ce coût est pris en charge pour les personnes bénéficiant des prestations de la sécurité sociale.

 

VOICI LES TEMOIGNAGES DES PATIENTS.

Robert, implanté en décembre 2012

Depuis 35 ans, j’avais perdu l’audition de mes deux oreilles , mais avec un appareil à l’oreille gauche, j’arrivai à comprendre moyennement quelques paroles ; je faisais répéter régulièrement ce que l’on me disait , mais peu à peu je me suis tourné dans la solitude ; je ne participais plus aux conversations pendant les fêtes de famille et réunions ; malgré que ma famille et mes amis fassent le maximum pour m’aider, je me suis replié sur moi-même ; bien sûr pour certaines personnes, il y avait à mon encontre des soupirs, des grimaces et des réflexions de mauvais goût.

Un jour j’ai eu la chance que l’on me propose vu mon état auditif la pose d’un implant cochléaire ; c’est vrai que j’ai eu des doutes quant à la réussite, mais je me suis décidé rapidement ; après tous les examens, enfin un grand espoir de réentendre. J’ai été opéré le 4 décembre 2012 ; il y a eu quelques petites complications post-opératoires (vertiges, maux de tête, petite infection derrière l’oreille) ; mais tous ces petits désagréments ont été dérisoires par rapport au résultat que j’ai eu. La partie externe de l’implant m’a été posée le 18 décembre pour pouvoir déjà en profiter pour Noël ; J’ai donc passé les fêtes de Noël et du jour de l’An en famille et quelle joie de commencer à entendre et de reconnaitre enfin les voix de tous ceux que je connaissais depuis tant d’années sans les comprendre, entre autres mes petits-enfants et en plus le bruit de l’eau, le réveil, le ronronnement de mon chat, etc merveilleux !!!

 

Estelle, implanté en juin 2011

Ma surdité, très probablement d’origine génétique, a été décelée à l’adolescence.

Longtemps stable, mon audition s’est peu à peu dégradée notamment sur les fréquences graves et médiums.
Les prothèses numériques ne m’apportant plus rien ou si peu, l’implant s’est vite imposé comme l’ultime solution pour sortir du silence.

 

 

Conclusion :

Le bilan est positif car des personnes malentendantes retrouvent l’ouïe grâce aux implants. Mais la technologie n’est pas finalisée donc on peut encore s’attendre à des progrès sur ce sujet comme à un implant implanté directement dans le cerveau ou bien plus encore… Beaucoup de personnes sont satisfaites de ce progrès médical.