Archives de l'auteur : the queen

Les pillules contraceptives

La pilule contraceptive classique est :

la pilule que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosé en hormones féminines. Malgré des contre-indications (ex : tabac…) chez certaines femmes, cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires. On peut la nommer la pilule « classique ». Elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.


Libération tempérée par le sida :

Même si elle est vue comme un moyen majeur de la libération de la femme, la pilule paraît avoir été surtout conçue dans les années 50 pour contrôler l’explosion démographique des populations pauvres, selon des historiens. Aujourd’hui, la communauté internationale reste mobilisée pour aider les pays pauvres surpeuplés à contrôler leur démographie tout en s’efforçant de ne pas tomber dans l’eugénisme.

La pandémie de sida qui s’est développée depuis ces vingt-cinq dernières années dans le monde a tempéré le mouvement de libération sexuelle permis par la pilule et a fait évoluer les comportements sexuels en faveur du préservatif pas seulement comme moyen de contraception mais aussi de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Par opposition la pilule du lendemain est :

Une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence, ce médicament est fortement dosé en hormones féminines même s’il n’évite pas la formation de l’œuf, il évite l’implantation de l’embryon dans l’utérus. La pilule du lendemain est un médicament permettant une contraception d’urgence. Il s’agira de prendre la pilule du lendemain le plus rapidement après le rapport sexuel à risque de grossesse, car l’efficacité décroît avec le temps.

 

 

Plantureux Juliette , Di Blasi Marion.

sources : http://www.creapharma.ch/pilule-differente.htm