Archives de l'auteur : Julie Amandine

Quelle sont les différence entre la prise d’une pilule contraceptive et la prise de la pilule du lendemain ?

 

 

Quelle est la différence entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain ?

La pilule contraceptive  (ou classique ) est celle que l’on prend quotidiennement afin d’éviter une grossesse. C’est un médicament faiblement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progrestérone). Malgré des contre-indications par exemple tabac, hypertention … Chez certaines femmes, cette pilule n’a que très peu d’effets secondaires. On peut la nommer la pilule classique. Elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.

Par opposition,  la pilule du lendemain (contraception d’urgence) est une pilule à n’utiliser qu’en cas d’urgence.  Ce médicament est fortement dosé en hormones féminines (oestrogène ou progrestérone) et évite entre autres la nidation de l’oeuf  une hypothèse du mode d’action.

 

Quelle sont les effets secondaires de la pilule classique ?

Les effets secondaires de la pilule apparaissent généralement dès les premiers mois de la prise de la pilule et disparaissent par la suite. Si un effets secondaires persistent il est fortement conseillé de changer de pilule. Comme tous les traitements hormonaux, les effets secondaires peuvent varier dans leur degré de gravité en fonction de votre corps.

Les effets secondaires fréquents sont : maux de tête, nausée, légère tâches entre deux périodes, prise de poids léger et sensibilité des seins. Il y a de plus grave effets secondaires comme : une thrombose veineuse profonde ou une coagulation du sang, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux et peut augmenter certains risques de développer des cancer, notamment du sein, du col de l’utérus et le cancer du foie.

Les femmes qui fument, qui ont des antécédents de thrombose, qui sont en surpoids et celle qui ont plus de 50 ans ont plus de risques d’avoir des effets secondaires.

La pilule classique est-elle un danger ?
La pilule contraceptive est sans danger dans le sens où elle vous protège d’une grossesse non désirée. Il y a eu beaucoup de débat quand à savoir si il y a un risque accru de cancer lors de la prise de la pilule.  Dans le passé, on a pensé que la pilule augmentait le risque de développer un cancer de sein , mais plus récemment des études ont prouvé qu’il n’y avait pas de risque global chez les utilisatrices de pilule. Il peut y avoir une légére augmentation du risque du développer un cancer du col de l’uterus, mais cela peut être éviter en faisant des frottis régulièrement.