Archives de l'auteur : nonofelidey

TRANSFUSIONS SANGUINES, GREFFES ET TRANSPLANTATIONS

Chaque jour, nous entendons parler des groupes sanguins et nous voudrions savoir pourquoi il est important de connaître son groupe sanguin.

 

I- Qu’est ce qu’un groupe sanguin ?

Le sang sert à transporter l’oxygène dans tous les organes du corps humain. Il est constitué de plasma (55%) et de cellules sanguines (45%). Ces cellules sanguines sont elles-mêmes divisées en trois catégories : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes sanguines.

Séparation du sérum et du plasma

Séparation du sérum et du plasma. Photo prise par Léonie en stage en entreprise

 

La découverte du système ABO, le premier de ces systèmes, en 1900, par Karl Landsteiner a permis de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès, alors que d’autres se terminaient tragiquement.

Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes (c’est-à-dire des protéines et des sucres) présents à la surface des globules rouges dans son sang.

II- A quoi sert-il ?

Les principaux groupes sanguins sont ceux qui définissent les systèmes  ABO et Rhesus et Kell, mais il en existe beaucoup d’autres. Ces trois systèmes sont les plus importants, en pratique. Le premier, ABO, car il entraîne un accident transfusionnel immédiat en cas de transfusion incompatible, et de ce fait a été le premier découvert. Le second, Rhésus, car l’immunogénicité de deux de ses antigènes (D – RH1 et c – RH4 surtout) entraîne très fréquemment des immunisations sources d’accidents ultérieurs et d’incompatibilités fœto-maternelles. Le troisième système, Kell, car l’antigène Kell est très immunogène, moins cependant que l’antigène RH1, D, et donne de ce fait, mais moins fréquemment, les mêmes complications.

La détermination du groupe dans ces trois systèmes en ABO (A, B, AB ou O), en Rhésus (+ ou -), ou en Kell (+ ou -) se base, comme pour tous les systèmes, sur les caractéristiques des antigènes présents à la surface des érythrocytes et, pour le système ABO, sur les anticorps présents dans le sang.

 

Explication analyse de groupes sanguins. Photo prise par Léonie en stage en entreprise.

 

Il existe trois types d’antigènes (A, B et AB) qui permettent de distinguer quatre groupes sanguins différents. Le groupe O se caractérise par l’absence d’antigènes à la surface des globules rouges. Il est important de connaître son groupe sanguin lorsqu’on subit des opérations médicales. Certain groupes sont plus rares que d’autres (B-, A-…) donc il y a moins de donneurs ; pour ces cas là on pratique l’auto-transfusion, ce qui est moins risqué pour les transmissions maladies.

 

Sources : wikipédia.org  ; l’internaute.com

CHAMPAGNAT Ophélie ; VIVIER Audrey ; CHASTANG Léonie