Archives de l'auteur : ey.mo

Les méthodes contraceptives.

Les méthodes contraceptives :

 

Introduction : Les méthodes contraceptives visent toutes à faire en sorte que le procréation d’un enfant ne survienne qu’au moment choisi par le couple. Ces méthodes, très variées, agissent soit localement soit de façon globale en modifiant l’équilibre hormonal féminin. Les méthodes locales ont deux objectifs : Empêcher la rencontre des gamètes mâles et femelles, donc empêcher la fécondation (par exemple, les préservatifs masculins et féminins). Empêcher la nidation et donc s’opposer au déclenchement de la grossesse (par exemple, la pose d’un stérilet). Les méthodes hormonales : ce sont actuellement les méthodes les plus utilisées et les plus efficaces. Elles consistent à absorber sous forme de pilules, des hormones stéroïdes de synthèse (œstrogènes, progestatifs…). Ces hormones modifient le cycle hormonal naturel de la femme soit en empêchant l’ovulation, soit en empêchant la nidation de l’œuf, soit en rendant la glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes. Les méthodes contraceptives ne protègent en rien contre les maladies sexuellement transmissibles. Seul le préservatif est à la fois une méthode contraceptive et une protection contre les MST.

Source : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=495

 

1/Le préservatif féminin


  • C’est quoi ?

Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine souple avec deux anneaux flexibles à chaque extrémités. Il s’insère au niveau du vagin, un anneau se mettant au fond, tandis que l’autre vient reposer sur la vulve à l’extérieur. Tout comme le préservatif masculin, il empêche le sperme de se répandre dans le vagin. On le trouve dans les pharmacies et dans les lieux de prévention.

  • Comment l’utiliser ?

Gare à la déchirure lorsque vous le sortez de l’emballage. Adoptez tout d’abord une position confortable afin de le poser. Le mieux est de se trouver assise ou couchée, voire debout en écartant une jambe. Prenez l’anneau intérieur entre le pouce et l’index, puis pressez. Insérez le délicatement dans le vagin le plus loin possible. Passez votre index dans le préservatif, puis poussez le jusqu’à ce que l’anneau intérieur soit au fond. Attention, l’anneau externe doit rester en dehors du vagin, et reposer sur la vulve. Pendant le rapport, il faut toujours vérifier que le pénis soit à l’intérieur du préservatif. Pour le retirer, il suffit de tourner l’anneau externe, pour que le sperme ne s’écoule pas au dehors, et de le tirer délicatement.

invonv vantages
- Un peu plus cher que le préservatif  masculin.

* Il est plus solide que le préservatif masculin, il y a donc moins de possibilité de déchirures éventuelles .

* Il peut être mis en place longtemps avant le rapport (jusqu’à plusieurs heures)

* Il ne comprime pas le sexe masculin .

* N’étant pas en latex, il ne provoque pas d’allergie .

Protection MST : vrai Protection grossesse :vrai

- Les anneaux ne font pas mal.

- Le préservatif, s’il est bien posé, ne bouge pas pendant le rapport.

- Il est facile à mettre en place.

 

Source : http://sante.ados.fr/dossiers/contraception/preservatif-feminin.html

 

2/Le préservatif masculin


Le préservatif masculin est indispensable lors des rapports sexuels. Il retient le sperme en l’empêchant d’entrer dans le vagin.

  • Comment l’utiliser ?

Avant toute chose, on vérifie que l’emballage comporte la mention NF ou CE… C’est un gage de qualité, la marque ayant été testée par les organismes de contrôle avant d’être commercialisée. Ensuite, on ouvre l’emballage avec beaucoup de précautions : utilisation des dents interdite, sous peine de déchirure.
L’extrémité du réservoir (la partie qui ressort) doit se trouver vers l’extérieur : on pince l’extrémité pour en chasser l’air. On le place sur le bout du pénis en érection et on le déroule tout le long jusqu’à sa base, tout en maintenant le réservoir. Si le préservatif s’en va au cours de votre rapport, changement obligatoire. Après éjaculation, il faut se retirer en maintenant la base du préservatif et mettre celui-ci à la poubelle.

invonv vantages
- Rien à signaler de particulier.

- Un des seuls moyens de se prémunir en même temps des maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

- Moyen de contraception que l’on peut trouver facilement.

- Prix modique voire gratuit dans certains centres.

Protection MST : vrai Protection grossesse :vrai

- Utiliser deux préservatifs ne protège pas plus.

- Il existe plusieurs tailles de préservatif : oubliez l’excuse du pénis trop grand (ou trop petit…).

- Lavage interdit bien sûr : un préservatif ne sert qu’une seule et unique fois.

- Le Sida peut se transmettre durant les préliminaires.

 

Source : http://sante.ados.fr/dossiers/contraception/pilule-du-lendemain-ivg.html

 

3/La pilule contraceptive


La pilule contraceptive est un contraceptif hormonal féminin . Elle se présente sous la forme de comprimés.

Comment l’utiliser ?

On les prend de manière quotidienne. Pour les plaquettes de 21 comprimés, c’est une par jour pendant 21 jours puis on arrête pendant 7 jours, période des règles. Pour celles de 28 comprimés, il faut toujours en prendre, sans jour d’arrêt. Le rythme est mensuel. Si l’oubli est supérieur à douze heures, il n’y a plus de protection. Pour les pilules microdosées, le seuil est de trois heures.

invonv vantages

- Un simple oubli peut remettre en cause la protection.

- Quelques effets plus ou moins indésirables peuvent parfois survenir : les peaux soumises à l’acné ou les cheveux peuvent parfois se graisser. (sutout pour les pilules progestatives)

- Si vous êtes sous traitement, certains médicaments peuvent atténuer son effet.

- Protection très efficace, connue et reconnue (entre 85 et 97% de protection).

- L’effet est immédiat.

Protection MST : faux Protection grossesse :vrai

- La pilule ne rend pas stérile, son effet s’estompe dès qu’on l’arrête.

- Elle ne favorise pas le cancer du sein.

Source : http://sante.ados.fr/dossiers/contraception/pilule.html

 

Conclusion: La contraception est-elle bien utile ?

La contraception est très utile si l’on ne souhaite pas avoir un enfant. Mais elle a aussi d’autres atouts. Revue de détail. Combinaison de deux hormones (le plus souvent) de synthèse, un estrogène et un progestatif, quelle que soit sa forme (pilule, patch ou anneau), elle a été conçue pour empêcher une grossesse. Ses avantages collatéraux ont été au fur et à mesure mis en évidence si bien que certaines filles la prennent, toujours sur ordonnance d’un médecin, alors qu’elles n’ont pas de rapports sexuels.

 

 

Lejemble Emma

Guillemeau Ophélie.