Archives de l'auteur : morgan.vincent

Energie fossile et énergie renouvelables : le nucléaire et l’éolien

1.INTRODUCTION

L’énergie nucléaire en France produit 421,1 millions de kilowatt/heure (75,2% de la production d’électricité en France).

L’énergie éolienne en France produit  (1,5%de la production d’électricité en France).

 

 

2.COMMENT CA MARCHE ?

2.1 Le nucléaire

Dans une chaudière appelée réacteur nucléaire l’eau est chauffée par les calories dégagées par la fission de l’uranium contenu dans les crayons combustibles. Ce phénomène se déroule sous forme de réaction en chaîne, contrôlée dans le coeur du réacteur par des barres de contrôle, et libère de la chaleur.

Un pressuriseur est chargé de maintenir l’eau à une pression de 155 bars afin qu’elle n’entre pas en ébullition. L’eau circule à plus de 300°C dans un circuit étanche dit primaire et alimente les générateurs de vapeur.

Au contact des tubes des générateurs, l’eau d’un deuxième circuit appelé secondaire, se vaporise. Cette vapeur fait tourner la turbine. Un alternateur couplé à la turbine produit l’électricité en 20 000V et un transformateur élève la tension à 400 000V avant son transport sur le réseau national de distribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2 L’éolien

Dans la nacelle, l’hélice entraîne l’arbre de transmission relié à l’alternateur. L’énergie de mouvement lors de la rotation de l’arbre permet de produire un courant électrique alternatif. Une vitesse de 15 tours par minutes n’est pas suffisante pour faire fonctionner correctement l’alternateur, c’est pourquoi un multiplicateur de vitesse est positionné juste avant afin d’augmenter la vitesse de rotation à 1500 tours/minute.

Le transformateur situé à l’intérieur du mât élève la tension du courant électrique pour qu’il soit facilement transportable dans les lignes à moyenne tension du réseau.

 

 

3.Le démantèlement

 

3.1Le nucléaire

Le démantèlement contrairement à la déconstruction comprend la destruction de tous les composants, y compris les réacteurs nucléaires.

Le démantèlement est classé en trois étapes comme suit :

  1. mise à l’arrêt définitif
  2. démantèlement partiel
  3. démantèlement total

Le stockage des déchets nucléaires peut se faire soit en surface, à faible profondeur, en couches géologiques profondes ou en mer.

 

3.2 L’éolien

Le démantèlement est la phase finale d’un projet : l’éolienne est démontée, le site est débarrassé de tous les équipements liés au projet et le terrain restitué à son usage initial ou à un autre usage approuvé.

La durée de vie d’un parc éolien est estimée à 20 ans, une fois l’exploitation achevée la règlementation précise, dans l’article L 553-3 du Code de l’environnement, que l’exploitant d’une éolienne est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site.

Le démantèlement d’une installation éolienne doit comprendre :

  • le démontage de l’éolienne;
  • le démontage des équipements annexes;
  • démantèlement du poste de livraison
  • l’arasement des fondations
  • desempierrement des chemins d’accès aux éoliennes
  • le devenir du réseau local de connexion au réseau électrique.

 

4. .Les accidents

 

4.1 Le nucléaire

Les accidents nucléaires sont classifiés dans 8 niveaux selon leur gravité.

Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima sont des accident de niveau 7.

 

 

Les accidents nucléaires provoquent la contamination du lieu. En France, la distribution de pastilles d’iodes stables est prévue car la protection de la glande thyroïde est réalisée par absorption d’iode stable qui prévient la fixation ultérieure d’iode radioactif.

 

4.2 L’éolienne

 

Video :

 

 

5.Conclusion

 

En fait, l’homme a depuis toujours utilisé l’éolien (ou le vent c’est pareil), on a tendance à l’oublier : bateau à voile, moulin … et même pour sécher le linge !  Malheureusement l’homme a par la suite remplacé l’éolien pour une autre énergie moins capricieuse qu’il pouvait maîtriser. L’homme n’aime pas ne pas maîtriser, c’est comme çà.

 

 

Article fait par Vincent et Morgan