Archives de l'auteur : melanie.L

Transfusions sanguines

 

Transfusions sanguines

 

Chaque année, 500 000 malades sont transfusés. Les volontaires qui font don de sang 1,6 million s’avèrent désormais insuffisants pour faire face aux besoins.

L’établissement français du sang (EFS) lance une nouvelle campagne afin de mobiliser 200 000 donneurs supplémentaires. L’objectif est de convaincre de nouvelles personnes à donner leur sang mais aussi de fidéliser ceux qui l’ont déjà fait. Car, si 50% des français âgés de 18 à 65 ans ont été un jour donneurs, seuls 4% d’entre eux le font chaque année. Actuellement, les besoins les plus urgents concernent les donneurs de groupe O (- ou +) .

 

Dans quel cas peut-on avoir recours à une transfusion de produits sanguins ?

1°) Explication

 

Le corps a besoin du sang pour se nourrir, et pour transporter l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme.

Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins.

Dans le système de santé français actuel, seuls les médecins, infirmiers et sages femmes ont le droit de pratiquer des transfusions sanguines.

 

2°) Quand et pour qui ?

 

On peut avoir recours à une transfusion de produits sanguins au cours d’un traitement des hémophiles et des grands brûlés ; d’un traitement des hémorragies ; d’un traitement de l’anémie (manque de globules rouges ) lorsqu’on n’a subit une opération, ou alors une maladie du sang thalassémie.

Lors d’une lésion du sanguinum tuberculus (organe situé au fond de la gorge) ou lors d’un cancers.

Un autre cas peut se produire, le cas de maladie du système de production du sang qui peuvent mette en danger la personne.


On peut avoir recours à une transfusion de produit sanguin lorsqu’il il y a d’importante pertes de sang (hémorragie grave). Ou lors d’une auto-transfusion dans le cas d’une intervention chirurgicale programmée.
On prélève à l’avance, une certaine quantité de son propre sang. Ainsi, dans le cas où il y aurait besoin d’une transfusion, on est sûr d’avoir le sang correspondant à son groupe sanguin.

 

Le groupe sanguin AB est receveur universel, mais il est donneur seulement à son propre groupe.

Le groupe sanguin A est donneur au groupe A et AB, il reçoit les groupes A et O.

Le groupe sanguin B est donneur au groupe B et AB, il reçoit les groupes B et O.

Le groupe sanguin O est donneur universel, mais il le reçoit simplement de son propre groupe.

Remarque: Dans ces 4 groupes (A, B, AB, O) il y a des groupes négatifs et positifs (exemple, AB-, AB+, O-, O+, …). Les groupes négatifs peuvent donner leur sang aux négatifs et positifs, mais les positifs peuvent n’en donner qu’aux positifs.

 

En conclusion tout le monde peut donner son sang, mais pas forcément en recevoir de n’importe qui. Mais il manque beaucoup de personnes pour faire des dons de sang.

 

Source du texte :

http://fr.wikipédia.org/wiki/transfusion_sanguine

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100415104052aauliaj

http://francois.derouin.free.fr/svtclggsand/?p=6910

Source des images :

http://www.donnersonsang.com/image/bibliotheque/don_sang/Sang%20poche2.jpg

http://www.leucemie-espoir.org/IMG/jpg/Doc_3-13.jpg

http://thierryvatin.e-monsite.com/rubrique,globules-rouges,788653.html

 

Réalisé par : Couty Alexandre, Auguin Océane et Legroux Mélanie.