Archives de l'auteur : sarahberenice

Insémination artificielle

Insémination Artificielle.

Aide aux Parents.

Introduction :

Le docteur prescrit une insemination artificielle quand les deux personnes ne parviennent pas à avoir un enfant.

I. Insémination artificielle :

Définition : consistant à placer du sperme dans l’utérus sans qu’il y ait de rapport sexuel. L’Insémination artificielle est une technique de reproduction assistée.

L’insémination artificielle est une « biotechnologie » qui était déjà pratiquée par les Arabes au XIVe siècle sur les juments.

C’est Lazzaro Spallanzani, un prêtre scientifique Italien, qui en Europe, en 1780, a découvert et décrit la fécondation d’ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle (chez le chien).

II. La technique  se fait en plusieurs étapes :

  • 1°.Prélèvement du sperme. En centre de sélection, la semence est prélevée sur des mâles sélectionnés pour leurs performances. A cette fin on utilise généralement un vagin artificiel et divers simulacres visant à stimuler le processus d’éjaculation.
  • 2°.Mise en paillettes. La semence est diluée dans du liquide physiologique en laboratoire avant d’être fractionnée en petites doses et refroidie ou congelée, après avoir été mélangée à des cryoprotecteurs tels que le glycérol (la capacité du sperme à supporter la congélation varie selon les espèces). Chaque dose est appelée une paillette. A plusieurs stades, des contrôles sont effectués. Les lots susceptibles de ne pas être fertiles sont retirés.
  • 3°.Stockage et transport. La facilité de stockage et de transport est liée à l’usage de bonbonnes d’azote liquide.
  • 4°.Utilisation. Un inséminateur décongèle une paillette avant l’introduction dans l’utérus maternel pour assurer la fécondation de l’ovule.

III. Avantages :

  • 1°.Elle permet la multiplication.
  • 2°.Elle permet la conservation.
  • 3°.Facilité d’utilisation.
  • 4°.Lutte contre les maladies.
  • 

IV. Informations :

Une insémuination artificielle peut aussi se faire avec un donneur.

C’est une des techniques la plus anciennes « d’Aide Médicale à la Procréation », AMP, qui est également appelée « Assistance Médicale à la Procréation » AMP et « Procréation Assistée Médicalement » PAM, est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques. Les médecins la prescrivent lorsque les spermatozoïdes n’arrivent pas à atteindre l’ovocyte et à le féconder. Elle est réalisée en introduisant du sperme dans l’utérus d’une femme à l’aide d’un petit tube. L’insémination artificielle peut atteindre au maximum 15% (par cycle) de chance de tomber enceinte. Elle peut multiplier les chances par 2 pour les couples hypofertiles. Le taux de réussite va diminuer selon l’âge. L’insémination peut s’effectuer 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Si aucune grossesse ne survient après 5 à 6 essais, une FIV (Fécondation In Vitro) pourra être envisagée.

Conclusion :

L’insemination artificielle permet aux personnes hypofertiles d’avoir des enfants.

Une vidéo sur l’insémination artificielle :

 

 

Source de la video:

http://www.youtube.com/watch?v=hUyIOal1G-c

Source des informations:

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/10_l-insemination-artificielle.php3

Source image:

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/10_l-insemination-artificielle.php3

Source google:

http://www.google.fr/

Source image:

http://a7.idata.over-blog.com/300×259/3/29/61/61/insemination-artificielle-o.gif

Source des informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Procr%C3%A9ation_m%C3%A9dicale_assist%C3%A9e

 

Article réalisé par : Bérénice et Sarah

e