Archives de l'auteur : Marlupau

La greffe du coeur.

La greffe cardiaque sert à traiter l’insuffisance cardiaque sévère et terminale. Au cours de cette intervention, une machine pompera le sang dans le reste de votre organisme. La première greffe cardiaque a été faite par Christian Barnard, cardiochirurgien, au Cap en Afrique du Sud le 3 décembre 1967. Il est suivi par Norman Shumway aux États-Unis quelques mois plus tard.

 

  • Comment transportons-nous un coeur ?

De la rapidité du transport dépend la qualité du greffon. Afin d’éviter tout contre-temps, les équipes de greffe disposent de moyens de transport prioritaires particuliers, tels que des ambulances escortées par la police ou encore des jets. Durant tout le trajet, le greffon est maintenu dans des conditions physiologiques optimales afin de ne pas altérer sa viabilité. Temps de conservation du coeur prélevé est de 3 à 4 heures.

 

  • La greffe du coeur

La greffe du coeur est sans nul doute la plus connue. Le cœur humain est un muscle qui bat environ 70 fois par minute et permet, de ce fait, la circulation du sang dans tout le corps. Beaucoup de maladies cardiaques nécessitent le recours de la greffe, mais celle-ci ne doit être envisagée qu’en dernier lieu.                                        

En effet, et grâce aux progrès de la médecine, une greffe n’est que le dernier recours, celui de la dernière chance en quelque sorte. Cependant, la greffe du coeur est devenue un traitement très efficace avec le perfectionnement des techniques et le développement de nouveaux traitements immunosuppresseurs. De ce fait, on obtient des résultats très satisfaisants.La greffe du coeur est effectuée après un prélèvement d’organe sur un sujet en état de mort encéphalique ou sur certaines personnes en arrêt cardiaque et respiratoire, mais uniquement sous certaines conditions. Tout comme les greffes cardiaques, la greffe du poumon est très délicate à réaliser étant donné que les poumons sont très fragiles et ne sont prélevés que dans des conditions très précises.La greffe du rein est aussi une transplantation fréquente, et concerne les patients dont les deux reins ne fonctionnent plus, parce qu’un seul rein suffit pour vivre tout à fait normalement. Certaines greffes sont indispensables et sauvent des vies, d’autres sont faites uniquement pour améliorer le cadre de vie et éviter des traitements lourds.

  • Comment choisir le  receveur ?

Le choix du receveur est réalisé grâce à la Liste des personnes en attente de greffes qui répertorie, comme son nom l’indique, tout individu nécessitant une greffe. Cette sélection se fait selon des règles publiées au journal officiel dont l’objectif est d’utiliser de la meilleure façon possible les greffons prélevés. Si aucun receveur n’est identifié en France, un greffon peut être proposé à l’étranger.

  • Est-ce-qu’un coeur d’homme peut aller à une femme ?

Un coeur d’homme peux aller à une femme parce qu’il n’y pas aucune importance concernant les organes avec le sexe de l’individu.

 

 

 

 

Cet article a été realisé grâce aux sites :

http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_organe.htm

http://sante-et-bien-etre.twoclic.com/greffe-du-coeur-1398.html

Par Chaussé Lucille, Airy Marine et Plisson Pauline.