Archives de l'auteur : Jules

Comment se procurer ou donner un organe ?

Le don d’organe est nécessaire voire indispensable à la survie de certaines personnes qui du jour au lendemain se retrouve avec un organe défaillant. Cela peut nous arriver à tous!!


I) Qu’est-ce qu’un organe ?

En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain. On sait aujourd’hui greffer avec succès six organes différents. le rein est le plus couramment greffé suivent le foie,  le coeur, les poumon, le pancréas et des parties d’intestin.

Source : http://culpability.canalblog.com/organes.jpg Source : http://www.france-handicap-info.com/wp-content/uploads/2009/10/20091017repartition-greffes-2007.jpg

Il ne faut pas confondre greffe et transplantation, une transplantation est une greffe d’un organe entier tandis que la greffe peut concerné juste un tissus ou une matière.

 

II) Comment recevoir un organe ?

Pour recevoir un organe,  il faut avoir un problème de santé avoir besoin d’une greffe, si la demande est vraiment urgente alors la personne est placée en première position sur la liste d’attente ; malheureusement il faut attendre très longtemps avant d’obtenir un organe. Ainsi de nombreuses personnes décèdent faute de temps.

 

III) Comment donner un organe ?

Pour donner un organe il faut se procurer une carte de donneur et ensuite à la mort du possesseur de la carte on lui prend ses organes valides ou intéressants. On peut aussi donner des organes.


IV) Quels complications ?

Si la greffe est mal faite ou pour d’autres raisons alors le donneur peut faire un rejet et l’organe étant rejeté cela peut entraîner la mort de la personne, il se peut aussi qu’une infection apparaisse après la greffe.


V) Le trafic d’organes :

Dans certains pays, nottament en Afrique et en Asie, on récupère des organes d’enfant illégalement pour les revendre à des occidentaux. Il arrive, même en France ou aux U.S.A. que l’on prélève sans l’accord de la famille des yeux sur un cadavre.

 

On peut, ou l’on doit faire des greffes mais étant donné la difficulté et le manque d’organe et de donneurs, le trafic d’organe existe.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_%28m%C3%A9decine%29

http://francois.derouin.free.fr/

Auteurs :  Nicolas Christiann et ….  JULES TAAALBOOOOT !!!!!!!