Archives de l'auteur : charles villatte

Le nucléaire et l’environnement.

 

Le nucléaire et l’environnement.

 


Le nucléaire et l’environnement:

L’impact d’une installation nucléaire sur l’environnement est dû principalement à ses rejets radioactifs, thermiques et chimiques. Les mesures édictées par la réglementation française sont destinées à maintenir ces rejets à des niveaux acceptables du point de vue de la santé des personnes et de la protection de l’environnement. Il en résulte un impact environnemental limité, d’autant plus que les installations nucléaires ne rejettent dans l’atmosphère ni gaz à effet de serre ni produits polluants tels les dioxydes de soufre ou d’azote ou les poussières.

Les règles de protection de l’environnement et de la santé des populations ont été bafouées impunément : rejets d’eau trop chaude et très mauvaise dilution des produits radioactifs et chimiques qui sont rejetés massivement dans les rivières par les centrales nucléaires.


La faune et la flore :

Les effets du nucléaire, et plus précisément de la radioactivité observés sur les animaux et les végétaux, sont similaires à ceux observés chez l’homme. En effet, dans la mesure où l’ensemble du règne animal et végétal est constitué, tout comme l’organisme humain, de cellules, celles-ci une fois exposées aux radiations peuvent être sujettes à des mutations ou mourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé par Charles Vilatte et Bryan Penneroux.

 

Pour réaliser cet article nous avons utilisé les sites suivants :

SFENSociété Française d’Energie Nucléaire

Education environnement