Archives de l'auteur : desvillettest

La pollution de l’Eau

la pollution de l’eau

la pollution de l' eau

1) Les mesures à prendre à la maison  pour protéger notre Eau:

a) Eviter de jeter n’importe quel produit dans l’évier ou les toilettes

  • décapants pour four
  • lessives avec phosphates
  • produits vaisselle (exceptés ceux comportant un label écologique)
  • cires et laques
  • essence de térébenthine
  • détergents et détachants
  • soude caustique
  • eau de javel
  • détartrants WC
  • b) Choisir les produits de lavage les moins polluants et réduire la quantité utilisée voila quelque idée:

    Avant d’acheter un produit ménager, lisez les étiquettes ! Privilégiez les produuits écologique et biodégradable, qui se trouvent désormais facilement dans tous les magasins. Mais comment les reconnaître ? Achetez des produits qui ont des éco-label, notamment le label NF Environnement ou l’éco-label-européen ! N’achetez pas 10 produits différents, ça ne sert à rien, à part produire plus de déchets ! Dosez correctement les produits ménagers, inutile d’en utiliser de trop, la maison ne sera pas plus propre pour autant !

    Produits ménagers toxiques

    c) Faire vérifier que les eaux usées de la maison passent soit par une installation d’assainissement individuel soit par des égouts qui aboutissent à la station d’épuration.

     

     

    2) La polution de l’eau et leur effet sur l’environnement

    a) Eviter de jeter des détritus dans les rivières en voici quelque exemple et pourquoi ne devont pas les jeter:

    Quand on utilise des engrais chimiques pour faire pousser les plantes plus vite, ces engrais pénètrent dans le sol et rejoignent les sources. Les sources sont polluées.

    les pollutions industrielles

    Les usines s’installent souvent en bordure de rivière afin d’utiliser l’ eau de la rivière.
    Elles utilisent souvent beaucoup d’eau.
    Le problème est que ces usines rejettent souvent dans la rivière des produits qui mettent en danger la vie des animaux et des plantes de la rivière.
    Parmi les plus polluantes, les papeteries (les usines qui fabriquent du papier)

    b) Leur effet sur les animaux marins

    La pollution marine constitue également un impact significatif de l’activité humaine sur les océans. Ce n’est pas seulement la pollution par les hydrocarbures liée à des accidents et à des dégazages illégaux visant à se débarrasser de divers déchets. Malgré la forte visibilité des fuites de mazout sur les environnements marins, les quantités totales impliquées sont minimes par rapport aux polluants provenant d’autres sources (y compris les eaux usées domestiques, les rejets industriels, les fuites provenant de déversements de déchets, les écoulements urbains et industriels, les accidents, les déversements, les explosions, les opérations de dégazage sauvage, la production pétrolière, l’exploitation minière, les pesticides et les engrais agricoles, les sources de chaleur résiduelle et les décharges radioactives).

    On estime que parmi les polluants retrouvés dans la mer ont pour environ 44 % des sources terrestres et pour 33 % une origine atmosphérique. En revanche, le transport maritime représente seulement aux alentours de 12 %.

    Les produits chimiques contenant des traces de plomb, comme la vieille peinture à l’huile, sont désastreux. Le plomb n’est pas facilement éliminé et il est plutôt accumulé par les différents organes des animaux qui en ingèrent. Les petits poissons infectés sont mangés par les plus gros, qui sont mangés par d’autres animaux comme les oiseaux, qui finalement, retombent dans notre assiette même si on ne consomme pas de poisson infecté.