Le Tyrannosaure

INTRODUCTION :

Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures. Il faut dire qu’avec ses mensurations, entre quatre et six mètres de hauteur pour douze à treize mètres de longueur, et un poids d’environ sept tonnes, ce carnivore avait toutes les chances de passer à la postérité et de frapper l’imaginaire collectif.

I. Description du Tyrannosaure :

Le Tyrannosaure vient du cheval, il fait entre 4 et 6 mètres de hauteur pour 12 à 13 mètres de hauteur et d’un poids d’environ 7 tonnes.

Il avait un cerveau fournis que d’intelligence, une ouïe très fine, un odorat très développé et une vue perçante.

Le Tyrannosaure

II. L’intelligence d’abord :

Le Tyrannosaure était appellé par  » T. Rex « 

Les tyrannosaures sont devenus intelligents avant de devenir des colosses.

Les Tyrannosaures ont des dents aiguisées et de longues patte lui permettant, vraisemblablement, de courir vite.

Le Tyrannosaure est devenu le roi des reptiles tyrans.

Ce carnivore avait toutes les chances de passer à la postérité et de frapper l’imaginaire collectif.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les ancêtres de ce géant, dont le règne remonte à 68 millions d’années, étaient d’un gabarit nettement plus raisonnable, à peine plus imposant qu’un homme, pour les premières espèces connues appartenant à la superfamille des Tyrannosauroidea qui vivaient sur notre planète il y a environ 170 millions d’années.

Le Tyrannosaure est le plus célèbre des dinosaures.

III. Adresse du site :

http://www.lepoint.fr/science/com ment-le-tyrannosaure-est-devenu-le-roi-des-dinosaures-17-03-2016-2025946_25.php

IV. La situation du Tyrannosaure :

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Clade Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Coelurosauria
Micro-ordre Tyrannoraptora
Super-famille Tyrannosauroidea
Famille Tyrannosauridae
Sous-famille Tyrannosaurinae
Tribu Tyrannosaurini

A droite ce sont les noms des différents rangs.

Les bras du Tyrannosaurus rex sont très petits par rapport au reste du corps, mesurant seulement 1 mètre de long. Cependant ces bras ne sont pas des structures vestigiales et montrent de larges zones d’attachement musculaires, indiquant une force considérable.

Deux différentes empreintes de pas isolées fossilisées ont été proposées comme appartenant à Tyrannosaurus rex. La première a été découverte au Philmont Scout Ranch dans l’État du Nouveau-Mexique, en 1983, par le géologue américain Charles Pillmore. On pensait initialement qu’elle appartenait à un hadrosauridé ou « dinosaure à bec de canard » mais l’examen attentif de l’empreinte de pas révéla d’une part un large talon inconnu chez les ornithopodes et d’autre part les restes de ce qui aurait pu être un hallux, quatrième orteil en forme d’ergot. Cette empreinte fut décrite comme appartenant à l’ichnotaxon Tyrannosauripus pillmorei en 1994 par Martin Lockley (en) et Adrian Hunt, qui suggéraient qu’elle pouvait avoir été faite par un Tyrannosaurus rex, ce qui en ferait la première empreinte de pas connue de l’espèce. La trace est imprimée dans ce qui fut autrefois de la boue provenant d’une terre humide végétale. Elle mesure 83 cm de longueur sur 71 cm de largeur.

  • Les bras du tyrannosaure sont courts comparés à ceux des prédateurs connus. Selon Horner, les bras sont trop courts pour avoir la force nécessaire pour maintenir une proie.
  • Les tyrannosaures avaient de grands bulbes et nerfs olfactifs par rapport à la taille de leur cerveau. Cela suppose qu’ils possédaient un odorat bien développé qui aurait pu leur permettre de repérer des carcasses à de grandes distances comme les vautours modernes. Des recherches faites sur les bulbes olfactifs de vingt et un dinosaures démontrent que c’est le tyrannosaure qui avait l’odorat le plus développé.
  • Les dents du tyrannosaure pouvaient broyer les os, et donc extraire des carcasses, généralement les parties les moins nutritives, autant de nourriture (la moelle osseuse) que possible. Karen Chin et son équipe ont trouvé des fragments d’os dans des coprolithes (excréments fossilisés) attribués à des tyrannosaures, mais ils indiquent que les dents du tyrannosaure n’étaient pas adaptées pour broyer systématiquement des os comme le font les hyènes pour extraire la moelle.
  • Comme les proies potentielles du Tyrannosaurus pouvaient se déplacer rapidement, les preuves qu’il ne pouvait pas courir vite démontrent qu’il était un charognard. D’un autre côté, des analyses récentes démontrent que le Tyrannosaurus bien que plus lent que certains prédateurs terrestres modernes pouvait être assez rapide pour chasser de grands hadrosaures et des cératopsiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est les dents du T.Rex.

Ceci est le crâne du T.Rex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est la trace du bras du T.Rex sur le sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est le squelette du T.Rex.

CONCLUSION :

Le Tyrannosaure nommé T.Rex est un grand animal, le chef des dinosaures qui mange tout ce qui passe sur son chemin et aime faire peur les autres.

 

CAREL Cédric

3ème3

SVT

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus

 

Photo 1 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Sue_TRex_Skull_Full_Frontal.JPG/220px-Sue_TRex_Skull_Full_Frontal.JPG

Photo 2 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/Tyranosaurus_rex_skull.jpg/220px-Tyranosaurus_rex_skull.jpg

Photo 3 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Philmont_Scout_Ranch_Tyrannosaurus_footprint.jpg/220px-Philmont_Scout_Ranch_Tyrannosaurus_footprint.jpg

Photo 4 : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Tyrannosaurus_4040.JPG/290px-Tyrannosaurus_4040.JPG