Le cancer étape 2

Cancer : soigner en temps et en heure.

La chronologie

 

 

Introduction : La chronobiologie est une discipline scientifique étudiant l’organisation ( du temps) des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation (contrôle, maintien) et de ses altérations. Cette discipline traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques.

 

1. LES VACCINS

 

Dans la chronologie des vaccins, les dates retenues pour les vaccins les plus anciens sont généralement celles de leur année de développement. Pour les vaccins plus contemporains, c’est en revanche leur année de commercialisation qui est retenue. À noter aussi que cette chronologie s’attarde surtout sur les vaccins préventifs, non sur les curatifs. L’on peut citer l’année 1976, date du premier vaccin anti-variole. 1921 voit arriver le premier vaccin contre la tuberculose et 1963, celui de la rougeole.


http://actu.univ-fcomte.fr/sites/default/files/styles/sticky_12_cols_840x400/public/seringue-001.jpg?itok=97D6HRuZ

 

2. TRAITEMENT ANTICANCEREUX

 

Les médicaments anticancéreux vont altérer les cellules cancéreuses au point que l’ordre est donné à celles-ci de s’autodétruire. C’est ce qu’on appelle l’apoptose.

En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par les maladies respiratoires.

Dans le monde, on estime qu’en 2020, sur 68 millions de décès, 11,9 millions seront causés par les maladies respiratoires.

Dans la plupart des cas, une prise en charge précoce permet d’éviter leur aggravation.

http://img.bfmtv.com/i/0/0/74c/2149b5990c2f02dedcb52e1013bb2.jpg

 

CONCLUSION:

Le cancer est encore une maladie terrible,mais une maladie qu’on apprend de plus en plus à connaître. La médecine évolue à toute vitesse et les traitements deviennent de plus en plus efficaces. De plus, on comprend mieux comment cette maladie est liée aux habitudes et aux conditions de vie. Ainsi, on peut mettre de l’avant un certain nombre de mesures de prévention comme arrêter de fumer, varier son alimentation et faire de l’exercice. De plus, on peut travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des populations les moins favorisées ainsi que leur état de santé. Grâce à toutes ces mesures, il n’est peut-être pas si loin le jour où le cancer redeviendra une maladie rare. Mais alors, de quoi mourrons-nous ?

Fait par Pigois Loriane, Auclair Morgane, Navarro Mathilde, Perrier Coraline et Pelong Lola.
Source: http://liguecancer92.org/content/information-prevention?gclid=CLOXp5Pxs8wCFbEy0wodvhwHaA