L’obésité et ses conséquences.

L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd’hui par métaphore comme une pandémie. En effet, c’est un surpoids d’un individu, le plus souvent causé par le manque d’activité physique, et la sur-nutrition. Dans le monde, le taux d’obésité est assez bien réparti, mis à part quelques exceptions, les voici:



 

-Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé?

-Pourquoi l’obésité a-t-elle des conséquences sur la santé?

-Est-ce-que l’obésité peut être mortelle? Pourquoi?


I/ L’obésité sur la santé:

L’obésité a plusieurs conséquences sur la santé, en voici quelques unes:


L’hypertension artérielle : c’est le développement d’une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaires sur le cerveau, le coeur et les reins.

Le diabète de type 2 : Encore appelé diabète gras, cela se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associée à une augmentation de l’insuline . Les complications sont,la sensibilité aux infections, le mal perforant plantaire, etc..

L’insuffisance veineuse : avec son cortège de jambes lourdes, est plus fréquente chez l’obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d’activités physiques.

L’hypoventilation alvéolaire : c’est à dire un certain degré d’insuffisance respiratoire d’origine mécanique peut se développer réalisant au maximum le héros de Dickens avec somnolence diurne.

Le syndrome d’apnée du sommeil :un ronflement plus intense est souvent plus détecté chez des personnes souffrants d’obésité.

Les dyslipidémies : surtout l’hypertriglycéridémie sera souvent la règle aggravant encore les risques cardio-vasculaires, surtout en cas d’obésité androïde. De même cette augmentation des lipides, dont le foie est le principal épurateur, va entraîner une surcharge hépatique.

L’insuffisance cardiaque : sera plus fréquente, conséquence d’un plus gros travail demandé au coeur pour le moindre effort, et des pathologies associées décrites ci-dessus : insuffisance coronarienne, hypertension, diabète, insuffisance respiratoire.

L’arthrose des articulations porteuses : Mécaniquement toutes les articulations de la moitié basse du corps vont souffrir de cet excès de poids et donc de pression et de force à leur niveau, tant les tendons  que les surfaces articulaires d’où une arthrose invalidante plus précoce que chez le sujet normal. Les articulations concernées sont les dernières vertèbres, les hanches, les genoux et les pieds.

L’obésité a donc des conséquences sur la santé, à cause du poids du corps qui gêne les jambes, et les autres critères déjà cités ci-dessus.

 

II/ Comment éviter l’obésité:

 

Pour prévenir l’obésité, la meilleure chose est de manger sainement (ne pas grignoter entre les repas, ne pas manger trop gras, ni trop sucré, ni trop salé) de pratiquer une activité physique régulière, comme par exemple faire de la marche a pied tout les jours (au moins 2 km environ), et pratiquer du sport une fois par semaine.

 

Voici une pyramide d’alimentation

Google image

Voici un petit-déjeuner équilibré, avec des fruits et des céréales.

Google Image

Sources du texte: www.medecine-et-sante.com

Eéa Maufroy, Emily Kozik, Stéphanie Breuers – 3°6