REJETS DES DÉCHETS DANS LA NATURE

Introduction:

Les industries rejettent plusieurs millions de déchets dans la mer.Les déchets toxiques et les déchets chimiques sont deux désignations de déchets industriels. Ce secteur considère que le traitement de leurs déchets est lié à une valeur nulle ou négative, entraînant une perte financière. À l’inverse, une grande partie des déchets industriels ne sont pas dangereux ni toxiques, tels que les déchets de fibres produites par l’agriculture et de l’exploitation forestière. Plusieurs secteurs peuvent donner une valeur commerciale positive à leurs déchets et ne plus considérer ces derniers comme des déchets, ce qui induit une perception différente de celle des autorités compétentes en ce domaine.Il y a trois types de déchets nucléaires.

http://www.youtube.com/watch?v=PGCgqecxBUQ

 

1°)TYPE A : LES DÉCHETS  A VIE COURTE

Ces déchets représentent 90% de la totalité des déchets nucléaires. Ils contiennent essentiellement des déchets de rayon béta et gamma(Filtres, Gants et petit matériel venant de l’exploitation des centrales, de laboratoire de recherche ou des hôpitaux). Les déchets de type A sont stockés dans des fosses sous-terraines. Leur durée de vie est de 300 ans.

2°)TYPE B : LES DÉCHETS DE VIE MOYENNE

Ces déchets de type B aussi appellé « déchets alpha » car ils  rayonnent. Il s’agit des résines d’épuration, concentras, filtres, coques métalliques ayant contenu l’uranium. Ils proviennent principalement des usines de retraitement (boues, gaines de combustibles). Ces déchets sont traités en vue d’une réduction de leur volume, conditionnés dans des fûts de métal ou de béton et entreposés à La Hague. Leur durée est de plusieurs millions d’années.

3°)TYPE C : LES DÉCHETS A VIE LONGUE

Ces déchets sont aussi appelés « déchets vitrifiés » parce qu’on les coule dans du verre. Ce sont des déchets à très haute activité. Pendant quelques centaines d’années, ils émettent surtout des rayonnements bêta et gamma ; ils émettent ensuite des rayonnements alpha. Ces déchets sont stockés sous forme liquide pendant cinq ans puis sont mis avec les déchets de type B. Leur durée de vie est de plusieurs milliards d’années.

http://tpetsdeux.chez.com/dechet.gif

CONCLUSION:

Les déchets nucléaires ont une certaine durée de vie, moins ils ont de durée de vie longue moins il faut prendre de précautions pour la nature .

 

Cet article a été fait par Yann Darchis et Tony Dailly