Archives de l'auteur : kikijadou

Le poisson hermaphrodite

Le poisson hermaphrodite

 

 

Introduction :

Une équipe internationale a trouvé un poisson femelle ayant passé toute son existence isolée de toute être vivant dans un aquarium.

Ce poisson a eu des larves à plusieurs reprises. Les auteurs de l’étude ont croisés un pundamilia femelle et un Néochromis omnicaeruleus mâle , originaire du lac Victoria, en Afrique. Ce poisson devient hermaphrodite.

L’étymologie du mot « hermaphrodisme » vient du latin « hermaphroditus ».

Un hermaphrodite qualifie un être vivant portant les organes reproducteurs des deux sexes.

 

I. Y a-t-il plusieurs sorte d’hermaphrodisme ?

On distingue trois types d’hermaphrodisme :

Hermaphrodisme simultané
Il existe à l’état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d’hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l’accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l’espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).

Hermaphrodisme successif ou séquentiel
Certaines espèces d’animaux sont au cours de leur vie d’abord mâles puis deviennent femelles vers la fin. C’est le cas, par exemple, des crépidules (mollusques marins), du poisson clown, certains batraciens et reptiles…

On parle de protérandrie lorsque les gamètes mâles sont produites avant les gamètes femelles (huître…) et, plus rarement, de protérogynie dans le cas contraire (mérou…).

Hermaphrodisme juvénile précoce
Traduit les espèces gonochoriques adultes qui ont une phase hermaphrodite mais qui ne produisent pas de gamètes lors de leur développement.

 

II. Y a-t-il plusieurs animaux hermaphrodites ?

 

L’escargot: Cette escargot possède un vagin et un pénis.

 

https://openclipart.org/image/2400px/svg_to_png/46135/Escargot-Anatomie-01-Francais-Snail-Anatomy-French.png

Le mérou : Ce poisson peut changer de sexe 1 fois de sexe au cours de sa vie.

http://static.wixstatic.com/media/9c9f01_d1e7ff767924c11b02df3196f4025c95.jpg

 

Il y a encore beaucoup d’autres êtres vivants hermaphrodites comme …

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/wp-content/uploads/2012/05/IRIS-JAUNE-DES-MARAIS.jpg

C’est un iris jaune des marais, oui les plantes aussi peuvent être hermaphrodites.

 

 

Conclusion :

Finalement, il existe trois sortes d’hermaphrodisme ( Hermaphrodisme simultané, Hermaphrodisme successif ou séquentiel, Hermaphrodisme juvénile précoce). Il existe bien plusieurs sortes d’animaux hermaphrodites.

 

Travail réalisé par Jade, Quentin, et Elwena.