Archives de l'auteur : laurengwe36

pilule du lendemain

Médicament contenant des hormones féminines. Une femme doit le prendre au plus  tard 72 heures après un rapport sexuel non protégé. Empêche l’ovulation ou l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Dans les heures qui suivent, vous pouvez ressentir des nausées, des maux de tête ou de ventre. Pendant quelques jours, vous pouvez avoir de petits saignements, tout à fait normaux. A ne pas confondre avec les règles. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Ils sont là pour vous guider, en toute confidentialité. La date des règles peut être retardée de quelques jours, mais au-delà de 5 jours, il est préférable de faire un test de grossesse et de consulter votre médecin traitant. Si vous avez des règles irrégulières, faites un test 3 semaines après le rapport mal ou non protégé.

elle doit être prise après tout rapport sexuel non ou mal protégé. Par exemple, vous n’avez pas utilisé de préservatif, celui-ci s’est déchiré ou il a glissé, vous avez oublié votre pilule, les spermicides ont été mal utilisés, vous avez vomi dans les 3 heures suivant la prise de votre pilule… En bloquant l’ovulation ou en la différant, la contraception d’urgence permet d’éviter 9 grossesses sur 10. Elle ne peut pas en revanche interrompre une grossesse en cour.

C’est une méthode d’exception qui s’applique aussitôt après un rapport non protégé. Elle ne doit pas se substituer aux méthodes contraceptives habituelles. Elle peut être hormonale (la pilule dite « du lendemain ») ou nécessiter la pose d’un stérilet au cuivre.

    Ce type de contraception est utilisé notamment dans les cas suivants :

     

     

  • oubli ou rupture d’un préservatif
  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au-delà du délai acceptable (voir ce délai dans la notice de votre pilule contraceptive) ;
  • perte d’un stérilet expulsé spontanément ;
  • déplacement ou retrait trop précoce d’un diaphragme vaginal ou d’une cape cervicale ;
  • rapport sexuel non protégé, en l’absence d’autres moyens de contraception.

La pilule contraceptive

Pilules de contraception

Elle  évite dans  tous  les cas une grossesse si elle est correctement utilisée, elle régularise les règles, elle diminue les saignements et elles les rendent moins douloureuse. Mais, elle ne protège pas contre les maladies, elle doit être prescrite par un médecin, elle être prise chaque jour à la même heure, elle provoque des effets secondaires: ballonnement, nausées, maux de tête, tension mammaires, saignement entre les règles, baisse de libido.

Plaquettte de 21 ou 28 comprimés. Sur  perscription médicale, quotidienne, 3 ou 4 semaines par cycle selon le type de  pilule. Hormones sexuelles féminines à  faible dose. Empêche l’ ovulation donc la conception d’un enfant. Méthode contraceptive: utilisation régulière.

 

http://afriquehebdo.com/sites/default/files/pilule-gratuite-pour-les-mineur.jpg

http://www.24hsante.com/wp-content/uploads/2009/10/Pilule_contraceptive.jpg

 

 

Source du texte :