Archives de l'auteur : titouan

Transfusions sanguines,greffes et transplantations

Comment se procurer un cœur et ou un rein

pour une greffe?


I/Le cœur :

a)La greffe:

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Heart_transplant.jpg

La greffe du coeur sert à remplacer un coeur malade par un coeur sain qui a été fourni par un donneur.

La première transplantation cardiaque a été faite par Christiaan Barnar , cardiochirurgien en Afrique du sud. Il est suivi par Norman Shumway au Etats-unis.

Dans les années 60 les personnes greffés  ne survivent que quelques semaines.

La transplantation cardiaque est proposée aux patients porteurs d’une insuffisance cardiaque grave et irréversible, pour laquelle l’espérance de vie est limitée. Un bilan médical et psychologique complet est effectué afin de savoir s’il existe d’autres maladies pouvant rendre difficile la surveillance ou la prescription de certains médicaments.

Après discussion du dossier, le patient est alors « mis sur liste de transplantation » : il est alors susceptible d’être appelé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et devra se rendre dans le plus bref délai dans le centre de transplantation.

b)La liste d’attente:

Chaque année, le nombre de patients sur la liste d’attente pour greffe cardiaque augmente de quelques centaines : il y’en a ceux qui réussissent à avoir le bon greffon, et ceux qui meurent en attendant.

Les durées d’attente des malades peuvent être entre 3,3 et 4,4 mois, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, mais quand il s’agit de personnes des groupes sanguins AB ou B, ceux-ci ont généralement à attendre plus longtemps (9,9 et 8,6 mois respectivement).

Pour ce qui est de la fréquence de mortalité en liste d’attente, elle a nettement baissé entre 2000 et 2005 en passant de 12,3 % du nombre total des inscrits, à 9,3 %.


II/ le rein :

a) la greffe

source: http://ledonetlagreffedorganes.cowblog.fr/images/rein.jpg

En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d’un donneur.

Les transplantation du rein sont les plus fréquentes. Certaines transplantations permettent de sauver une vie d’autres d’éviter de lourds traitements (la transplantation du rein permet par exemple d’éviter la dialyse).

b) la liste d’attente

L’intervention pour une greffe rénale dure en général quatre heures et le temps d’hospitalisation est en moyenne de dix jours. Cette période peut s’étaler dans le temps jusqu’à plusieurs mois si l’équipe médicale le juge nécessaire.

A sa sortie du bloc opératoire, le patient est d’abord placé en soins intensifs pendant quelques jours où la surveillance est maximale. Ensuite, il rejoint un service général pendant une semaine environ. « Lorsque nous jugeons son état stable, nous le laissons sortir sachant que le premier mois, le nouveau transplanté revient au moins une fois par semaine à l’hôpital pour des examens », explique le Docteur Kamar.

source: http://www.ameyehealthy.org/txpub/showContent0c2b.html??ontentid=boo.art.grefreinpageid=GRE_REC


III) Le prix et les risques d’une greffe

Il y a des risques d’infections ou de transmissions de virus, voire, dans quelques cas, de tumeurs.

En outre, les immunosuppresseurs évitant le rejet du greffon par l’organisme, réduisent les défenses immunitaires des patients. Ceux-ci (et en particulier les personnes âgées) sont donc plus vulnérables aux diverses infections virales ou bactériennes.

Enfin, les risques de rejet du greffon restent majeurs, même s’ils s’amenuisent au fil des semaines puis des mois qui suivent la transplantation. Ils sont palliés par l’utilisation d’immunosuppresseurs. Le traitement doit être pris de manière régulière et à vie. Un rejet se manifeste par une destruction partielle ou totale du greffon.

source: http://www.roche.fr/portal/roche-fr/cms2_transplantation_les_risques


IV) Conclusion.

Une greffe peut coûter la vie à certaines personnes et peux coûter très cher.

Il y a énormément de personnes qui se font faire celle-ci car c’est de plus en plus courant.

La durée d’attente est assez  élevée puisqu’il y a plein de personnes qui s’en font faire et car l’opération peut coûter la vie.


Voici nos sources:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Heart_transplant.jpg

http://ledonetlagreffedorganes.cowblog.fr/images/rein.jpg

http://www.ameyehealthy.org/txpub/showContent0c2b.html??ontentid=boo.art.grefreinpageid=GRE_REC

http://www.roche.fr/portal/roche-fr/cms2_transplantation_les_risques

 


Créé par Mathieu Guillot et Titouan Margueritat